Jake Whetton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacob Whetton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (32 ans)
BrisbaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sports

Jacob Whetton (parfois appelé couramment Jake Whetton) est un joueur australien de hockey sur gazon qui joue comme attaquant pour l'équipe nationale australienne.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Whetton est originaire du Queensland[1] et considère Brisbane sa ville natale[2]. Il est né le 15 juin 1991[2]. Il vit à Perth[2] His nickname is Whetty[2].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Whetton joue pour les Queensland Blades dans la Australian Hockey League où il porte le numéro 21. Il a joué trois saisons pour les Punjab Warriors dans le championnat indien. Lors du premier Championnat australien en 2019, il a joué pour le Brisbane Blaze. En février 2020, il a signé un contrat de deux ans au HC Oranje-Rood dans le Championnat néerlandais à partir de la saison 2020-2021[3]. Après le report des Jeux olympiques d'été de 2020 à 2021, le transfert a été annulé[4].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

En décembre 2011, Whetton a été nommé l'un des quatorze joueurs à faire partie de l'Australie aux Jeux olympiques d'été de 2012. Bien que cette équipe ne soit pas dans le top vingt-huit et séparée de l'entraîneur d'entraînement olympique, l'entraîneur australien Ric Charlesworth n'a pas exclu de sélectionner uniquement dans l'équipe d'entraînement, les joueurs du développement olympique ayant une chance d'être éventuellement appelé à représenter l'Australie aux Jeux Olympiques. Il s'est entraîné avec l'équipe du 18 janvier à la mi-mars à Perth[1],[2]. Depuis ses débuts en 2011, il a joué 209 fois pour les Kookaburras.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tim Barrow, « Govers on his way to London Games - HOCKEY », Illawarra Mercury, Wollongong, Australia, (consulté le ), p. 69
  2. a b c d et e « Hockey Australia: Jacob Whetton », Hockey.org.au (consulté le )
  3. (nl) Joost Blauwhof, « Oranje-Rood haalt Australische sterspeler Jake Whetton in huis », sur ed.nl, Eindhovens Dagblad, (consulté le )
  4. (nl) Eelko Wester, « Door corona plots nog amper buitenlanders in de Hoofdklasse », sur hockey.nl, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]