Jagdish Temple (Udaipur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Temple de Jagdish
Jagdish Temple (Udaipur) - base du mandapa.jpg

Vue de l'arrière du sikhara.

Divinité principale
Époque de construction
1651
Constructeur
Mahârâna Jagat Singh Ier
Localisation
État ou région
Ville
Coordonnées

Le Jagdish Temple est un temple hindou situé au centre d'Udaipur, au Rajasthan.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le temple, dédié à Jagannâtha, une des formes de Vishnou, a été achevé en 1651 sous l'autorité du Mahârâna Jagat Singh Ier[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le Jagdish Temple est situé à proximité du City Palace d’Udaipur. Ce temple a été construit en 1651 dans un style architectural indo-aryen par Maharana Jagat Singh qui a régné sur Udaipur de 1628 à 1653. Le temple est dédié à Vishnu (Laxmi Narayan), le sauveur de l’univers. Il est considéré comme le plus grand temple de la ville d’Udaipur. L’entrée du temple est située à 150 mètres de la Bara Pol du City Palace.

L’architecture du Jagdish Temple comprend des piliers sculptés, des plafonds décorés, des murs peints et des salles décorées. La flèche (shikhar) du temple principal fait environ 24 mètres de haut. Cette flèche est décorée avec des sculptures de danseurs, d’éléphants, de cavaliers et de musiciens.

L’entrée du temple est gardée par deux éléphants de pierre monumentaux. Sur la façade du temple est fixée une dalle de pierre, dont les inscriptions gravées font référence au Maharaja Jagat Singh. La partie principale du temple est accessible à partir d’un escalier de marbre comprenant 32 marches. On trouve à cet endroit une représentation en bronze de Garuda, une divinité mi-homme, mi-aigle, juste à l'entrée du temple. Le sanctuaire principal abrite la représentation du Dieu Vishnu à quatre bras. Cette statue est taillée dans un seul morceau de pierre noire.

Le sanctuaire du Seigneur Vishnu (Jagdish) est situé au centre et est entouré de quatre petits sanctuaires, respectivement dédiés au Dieu Ganesha, au Soleil, à la déesse Shakti et au Seigneur Shiva. Le temple est constitué d'un mandapa (salle de prière) à deux étages avec un déambulatoire couvert et d'un sikhara contenant le sanctuaire. Le premier et le deuxième étages du temple possèdent chacun 50 piliers, tous ornés de sculptures complexes. Le mandapa a un étage niché dans son toit en cloche pyramidale, tandis que la flèche creuse du sikhara contient deux étages non fonctionnels.

Photos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Jagdish Temple », Udaipur.org.uk