Jacques Fontanille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 19:13 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Fontanille
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président
Université de Limoges
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

Jacques Fontanille, né le en France, est un enseignant-chercheur français, qui a également eu des responsabilités dans l'administration de la recherche. Il est spécialiste de sémiotique et plus particulièrement de sémiotique visuelle.

Carrière

Jacques Fontanille est professeur à l'université de Limoges et membre de l'Institut universitaire de France[1]. Il a été président de l'Association internationale de sémiotique visuelle.

Il a été président de l'université de Limoges de 2005 à 2012 et président du PRES Limousin Poitou-Charentes (2011-2012)[2].

Le il est nommé au cabinet de Geneviève Fioraso, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche du gouvernement Ayrault, comme conseiller sciences humaines et sociales. Il devient directeur du cabinet le [3] jusqu'en .

Travaux en sémiotique

Il a publié de nombreux articles et livres dans le domaine de la sémiotique théorique, de la sémiotique littéraire et de la sémiotique visuelle. On lui doit, entre autres, une sémiotique des passions (avec Greimas), une sémiotique tensive (avec Zilberberg) et, articulant l'ensemble de ses propositions théoriques, une sémiotique du discours[1].

Distinctions

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes