Ivanhoé (périodique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ivanhoé (revue))

Ivanhoé est une revue de l'éditeur de petit format Aventures & Voyages qui a eu trois périodes de publication : de 1960 à 1988, puis en 2000, et enfin de 2013 à 2014.

Première période[modifier | modifier le code]

Cette revue a eu 222 numéros de à . Mensuel de 132 pages jusqu'au N°157 avant de passer à trimestriel de 164 pages jusqu'au 172 où la pagination repassera à 132 pour finir bimestriel du N°213 à la fin. Érudit et passionné d'histoire, le journaliste français Jean Ollivier en devint le créateur et scénariste incontournable en développant un style narratif et une richesse d'écriture peu communs de la majorité des autres séries en petit format, à l'exception peut-être de Lancelot pour lequel il signa aussi les scénarios. Le dessinateur italien Otellio Scarpelli se chargea des dessins dans un style académique très appliqué, là encore nettement au-dessus du lot des séries de l'époque de même nature. Enzo Chiomenti réalisa la majorité des couvertures, il fut secondé par Guido Zamperoni et quelques autres non identifiés et même parfois par des montages photos à l'instar de ce qui se passait sur Lancelot. À partir du N°213, les histoires d'Ivanhoé sont des rééditions des premiers épisodes.

Séries publiées[modifier | modifier le code]

Deuxième période[modifier | modifier le code]

La 2e série a eu 10 numéros de à . Il s'agissait de réédition des anciens épisodes d’Ivanhoé, de Marco Polo et de Nic Reporter utilisant également d'anciennes couvertures de la 1re période.

Séries publiées[modifier | modifier le code]

Troisième période[modifier | modifier le code]

La 3e série a eu 7 numéros de novembre 2013 à décembre 2014 sous forme de bimestriel puis de trimestriel pour le dernier numéro. Il s'agissait de réédition des anciens épisodes d’Ivanhoé à partir du numéro 1, ainsi que de Lancelot et du Chevalier Bayard.

Séries publiées[modifier | modifier le code]