Internet Book of Critical Care

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

EMCrit Podcast - Critical Care and Resuscitation
Animateur Scott Weingart, MD FCCM
Fréquence de MÀJ bihebdomadaire
Durée 10 minutes
Date de début March 1, 2009
Genre documentaire médical
Estimation d’auditoire 75,000
Format de diffusion
Audio MP3
Adresses
Site web https://emcrit.org
Feed-icon.svg Flux RSS https://feeds.podcastmirror.com/emcrit

Livre Internet des Soins Intensifs
Auteur Joshua Farkas, MD
Genre manuel de référence médicale
Titre Internet Book of Critical Care
Éditeur EMCrit
Lieu de parution USA
Date de parution 2016–aujourd'hui
Type de média accès en ligne gratuit

EMCrit est un collectif médical américain et un groupe d'édition composé de médecins dans le domaine des soins critiques et de la médecine d'urgence[1],[2]. Le groupe publie un certain nombre de ressources numériques pour équiper les médecins, les infirmières, les ambulanciers paramédicaux et les chercheurs. Fonctionnant comme un élément clé du mouvement d'éducation et de FOAM (Free Open Access Medicine) en libre accès gratuit, et avec 34 000 abonnés sur Twitter et 300 000 téléchargements de podcasts mensuels, il a été cité par le fournisseur d'informations médicales Medscape comme «sans doute le site Web le plus populaire axé sur la médecine d'urgence et les soins intensifs»[3],[4].

EMCrit a été fondée en 2009 par Scott Weingart, MD FCCM, un intensiviste à New York. Il était auparavant boursier au Shock Trauma Center de Baltimore[4].

Les publications[modifier | modifier le code]

Le groupe est surtout connu pour son podcast, EMCrit Podcast - Critical Care and Resuscitation . Un nouvel épisode de podcast est publié toutes les deux semaines et peut être utilisé par les professionnels de la santé pour les crédits de formation continue de l' American Medical Association[5].

Le groupe a écrit le Resuscitation Crisis Manual, un manuel médical vendu par Leeuwin Press et rédigé par 50 professionnels de la santé. Le format du manuel est basé sur le cockpit QRH (manuel de référence rapide) de l'industrie du transport aérien et le guide utilise les principes de gestion des ressources de l'équipage créés pour la sécurité aérienne pour fournir des listes de contrôle concernant la sécurité des patients[6].

Le groupe publie Internet Book of Critical Care (IBCC) (Livre Internet des Soins Intensifs), un manuel médical en ligne axé sur des sujets en médecine de soins intensifs écrit par le médecin américain Josh Farkas, MD, médecin en soins intensifs et pneumologue à l'Université du Vermont[7]. Au début du livre, son auteur a expliqué son choix de publier au format numérique[8] citant un certain nombre d'avantages potentiels pour le médium, notamment:

  • librement accessible à tous, partout et à tout moment
  • optimisé pour les smartphones, facilitant l'utilisation à la volée
  • mis à jour en temps réel sur la base d'un examen par les pairs, de nouvelles preuves et de nouvelles opinions
  • liens transparents vers des références et d'autres ressources en ligne
  • graphiques, tweets et vidéos intégrés
  • podcasts d'accompagnement qui mettent en évidence les points clés de chaque chapitre
  • possibilité de rechercher dans le livre n'importe quel mot (plus facile qu'un index traditionnel)

En 2020, l'IBCC a ajouté un chapitre contenant des instructions à l'intention des professionnels de la santé sur la façon de traiter et de combattre la maladie à coronavirus 2019, au cours de la pandémie de coronavirus 2019-2020, qui a été bientôt incluse parmi les ressources recommandées par les institutions[9],[10],[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « What it’s like in critical care medicine » [archive du ], American Medical Association (consulté le 13 mars 2020) : « The online resource students interested in pulmonary and critical care medicine should follow…EMCrit, a blog about emergency medicine and critical care. »
  2. Simpson, « Vitamin C as sepsis treatment: Should doctors wait for proof, or treat dying patients now? » [archive du ], The Virginian-Pilot, (consulté le 13 mars 2020)
  3. Christopher M. Tedeschi MD MA, « Notes From a Most Unusual Critical Care Conference » [archive du ], Medscape, WebMD, (consulté le 13 mars 2020) : « FOAMed has its roots in a loosely organized but influential community of bloggers and podcasters. EmCrit, arguably the most popular EM–critical care-focused site, boasts more than 34,000 Twitter followers. »
  4. a et b « Department of Emergency Medicine » [archive du ], Renaissance School of Medicine (consulté le 13 mars 2020)
  5. « CME for Critical Care » [archive du ], EMCrit/EB Medicine (consulté le 13 mars 2020)
  6. « The Resuscitation Crisis Manual » [archive du ], Leeuwin Press (consulté le 13 mars 2020)
  7. « The University of Vermont Medical Center » [archive du ], University of Vermont Medical Center (consulté le 12 mars 2020)
  8. (en) Josh Farkas, The Internet Book of Critical Care, USA, EMCrit, , digital (lire en ligne), « Launching the Internet Book of Critical Care (IBCC) »
  9. (en) Josh Farkas, The Internet Book of Critical Care, USA, EMCrit, , digital (lire en ligne), « COVID19 »
  10. « A List of Resources for COVID 19: Scientific and medical data » [archive du ], Princeton University Library (consulté le 13 mars 2020)
  11. « COVID19 - Resources for Health Care Professionals » [archive du ], UPenn Libraries (consulté le 13 mars 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]