Intérieur du Temple de Diane à Nîmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Intérieur du Temple de Diane à Nîmes
version du Louvre
Artiste
Date
1786
Type
Vue d'architecture (d), intérieur (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Technique
Dimensions (H × L)
242 × 242 cm
Propriétaire
No d’inventaire
7649
Localisation

Intérieur du Temple de Diane à Nîmes est un tableau faisant partie de la série des Principaux Monuments de la France du peintre de ruines Hubert Robert sur des vestiges de la Gaule, une grande peinture à l'huile destinée à décorer un salon au château de Fontainebleau.

Histoire[modifier | modifier le code]

La série commandée en 1786 et réalisée en 1787, n'a jamais été mise en place dans le lieu prévu.

Les tableaux sont conservés au musée du Louvre depuis 1822 à la suite du legs de la veuve du peintre.

Sujet[modifier | modifier le code]

Le temple de Diane (en fait une bibliothèque) est un vestige romain situé à Nîmes accessible par les Jardins de la Fontaine.

Hubert Robert en fit plusieurs versions dont une initiale de 1771 probablement issu d'un croquis[1] fait de mémoire à Rome et qui comporte plusieurs détails imaginaires (bas-relief du tympan, caissons de la voûte, interversion des frontons des niches, colonnes, statues...), certains renforçant l'aspect ruine de fantaisie (linteaux manquant à gauche comme sur toutes les versions alors qu'ils sont encore en place aujourd'hui voire en 1826 comme le suggère la vue de Charles Léopold Émile Henry).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. peut-être un lavis brun de 17,2 × 21,3 cm conservé également au Louvre Notice no 50350034051, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture

Liens externes[modifier | modifier le code]