Insurrection (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Insurrection (musique))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Insurrection (homonymie).
Insurrection
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock identitaire, nu metal, speed metal[1], punk hardcore[2]
Labels Bleu Blanc Rock, ParaBellum Disques, Patriote Productions, Alternative-S
Composition du groupe
Membres David
Kluk
Le Lapin Hardcorigène
Le Bûcheron

Insurrection est un groupe de rock français, originaire de Châteauroux, dans l'Indre. Formé en 1998[3], le groupe joue un rock identitaire (n'étant pas un style de musique mais un ensemble de style tous identitaires), dont les sonorité vont du hardcore au nu metal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Insurrection est formé en 1998 à Châteauroux, dans l'Indre[3], par trois militants du FNJ managés par Paul Thore, une figure locale du militantisme dit d'extrême droite, nationaliste et catholique[4]. Ils sont d'opinion national-catholique et royaliste[3]. Les thèmes les plus répandus sont: le catholicisme, la société de consommation, l'avortement, la défense de l'Europe, ainsi que le rejet du métissage ethniquo-culturel et d'autre.

Le groupe publie son premier EP intitulé N.C.H.C.. Il suit deux ans plus tard, en 2001, par la sortie de leur premier album studio intitulé Honneur, fidélité au label Bleu Blanc Rock. La couverture de l'album montre une fleur de lys argentée sur fond rouge et noire représentant les racines chrétiennes du groupe[1].

Après un certain temps passé en prison, le leader d'Insurrection fait paraitre Radikalcore en 2005[2]. Encore trois ans plus tard, en 2008, sort l'album Ne plus subir.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1999 : N.C.H.C. (EP)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « INSURRECTION : Honneur et fidélité », sur lahordenoire-metal.com (consulté le 14 février 2017).
  2. a et b « INSURRECTION : Radikalcore », sur lahordenoire-metal.com (consulté le 14 février 2017).
  3. a, b et c Rock Haine Roll. Origines, histoires et acteurs du Rock Identitaire Français, une tentative de contre-culture d'extrême droite, mai 2004, Collectif, Éditions No Pasaran, page 66.
  4. « Le Rock Identitaire Français (5) Chapitre III : Les acteurs du RIF : les groupes », sur Reflex (consulté le 14 février 2017).