Instructions par seconde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’informatique
Cet article est une ébauche concernant l’informatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'instruction par seconde (IPS) est une unité de mesure de la vitesse d'un système informatique. On l'exprime généralement en million d'instructions par seconde (MIPS). L'opération en virgule flottante par seconde (FLOPS) est également utilisée.

Une opération, par exemple, est exécutée par plusieurs instructions :

  • déplacement ;
  • calcul ;
  • comparaison ;
  • etc.

L'architecture du processeur est donc à prendre en compte dans la valeur MIPS associée avant d'en déduire un quelconque indice de performance. Il existe deux architectures de processeurs principales : RISC et CISC. Le nombre d'instructions nécessaires à une opération varie pour chacune d'entre elle. Un processeur CISC exécute la plupart des instructions élémentaires (addition, multiplication, tests, etc.) en un coup d'horloge, tandis qu'il faut généralement quatre coups d'horloge à un processeur RISC pour obtenir le même résultat. Cependant, le système de pipeline dans les architectures RISC permet d'optimiser l'exécution d'instructions, rendant d'autant plus délicat le lien entre MIPS et performance réelle.

Comparer deux processeurs d'une même architecture par rapport à l'IPS est une mesure fiable. En revanche ça l'est moins entre des architectures différentes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]