Aller au contenu

Institut finlandais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2011 à 18:24 et modifiée en dernier par Ifsri (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Institut finlandais est un institut culturel représentant la Finlande en France, inauguré en 1990 au 60 rue des Écoles, dans le 5e arrondissement de Paris.

Présentation de l'Institut finlandais

Le bâtiment

C'est Juhani Pallasmaa, un des grands noms de l'architecture finlandaise d'aujourd'hui, qui a conçu la rénovation des deux premiers niveaux de l'immeuble de style Haussman datant de 1862 qui abrite les locaux de l'Institut, en lieu et place de l'ancien cinéma Cluny-Écoles, fermé le 19 mars 1985.

L'intérieur et l'ameublement, avec leurs matériaux typiques, sont représentatifs du design finlandais. Le bois est l'élément qui domine la décoration, et les fenêtres de la grande salle polyvalente ouvrent une perspective aérée sur les thermes de Cluny.

Les locaux, d'une superficie de 600 m2, sont la propriété de l'État finlandais. ils comprennent une salle polyvalente de 200 places, une salle de cinéma de 90 places, une salle pour des séminaires et une médiathèque.

Fonctionnement

La directrice actuelle de l'Institut est Marja Sakari.

Mission et activités

La mission de ce centre culturel créé par la Fondation de l'Institut finlandais est de faire connaître la culture, la société et la vie économique finlandaises en France et de promouvoir la coopération franco-finlandaise dans ces secteurs. En outre, l'Institut finlandais participe activement à la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur.

L'Institut finlandais remplit ces missions en proposant un programme culturel et scientifique riche et varié.

Articles connexes

Lien externe