Infirmière praticienne spécialisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'infirmière praticienne spécialisée (IPS) est, au Canada, une infirmière ou un infirmier[1] qui possèdent une expérience clinique dans un domaine spécifique et qui ont reçu une formation avancée de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales.

Elles combinent à la fois l’exercice d’une pratique infirmière avancée et l’exercice de cinq activités médicales : prescrire des examens diagnostiques, utiliser des techniques diagnostiques invasives, prescrire des médicaments et d’autres substances, prescrire des traitements médicaux et utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs. Elles détiennent des connaissances et des habiletés de niveau expert pour réaliser un processus de raisonnement clinique visant à répondre aux besoins de santé d’une clientèle particulière. Elles ont également réussi un examen professionnel de spécialité en vue de détenir un certificat de spécialiste pour une catégorie de clientèle et travaillent en partenariat avec un ou plusieurs médecins qui exercent dans le domaine de soins visé par sa pratique.

Classes de spécialités Abréviations
Soins de première ligne IPSPL
Soins aux adultes IPSSA
Soins pédiatriques IPSSP
Santé mentale IPSSM
Néonatalogie IPSNN

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'article 3 du Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées prévoit que le terme « infirmière » désigne l’infirmière ou l’infirmier (Règlement).

Liens externes[modifier | modifier le code]