Indice de Moran
En statistiques, l’indice de Moran (ou I de Moran) est une mesure de l'autocorrélation spatiale développée par Patrick Moran[1]. L'autocorrélation spatiale est caractérisée par une corrélation entre les mesures géographiquement voisines d'un phénomène mesuré.
Sommaire
Définition[modifier | modifier le code]
Soit un champ réel X défini sur un réseau discret de N sites ; soit une matrice de poids positifs W, carrée de dimension N, Wi,j quantifiant les influences de j sur i[2]. Notant X̄ la moyenne de X, on définit l'indice I de Moran pour X et W par :
L'espérance mathématique de l'indice de Moran sous des hypothèses de non autocorrélation spatiale est donnée par :
Sa variance est égale à où
Les valeurs négatives (positives) de l'indice indiquent une autocorrélation spatiale négative (positive). Ses valeurs s'étendent de -1 (indiquant une dispersion parfaite) à +1 (corrélation parfaite). Une valeur nulle est significative d'un modèle spatial parfaitement aléatoire. Pour le test d'hypothèse statistique, l'indice I de Moran peut être transformé en Z-scores dans lequel les valeurs plus grandes que +1,96 ou plus petites que -1,96 indiquent une autocorrélation spatiale significatives avec un taux d'erreur de 5 %.
L'indice de Moran est relié à celui de Geary, mais n'est pas identique. L'indice de Moran est une mesure de l'autocorrélation spatiale globale, tandis que l'Indice de Geary est plus sensible à l'autocorrélation spatiale locale.
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Moran's I » (voir la liste des auteurs).
Références[modifier | modifier le code]
- Moran, P.A.P. (1950), "Notes on Continuous Stochastic Phenomena," Biometrika, 37, 17–33. DOI:10.1093/biomet/37.1-2.17 JSTOR:2332142
- On peut choisir pour wi,j, par exemple :
- une fonction de la forme (pourcentage de la frontière de i partagée avec j)coefficient b ÷ (distance de i à j)coefficient a ;
- ou simplement 1 si i et j sont contigus, 0 sinon.
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- (en) P.A.P. Moran, Notes on Continuous Stochastic Phenomena, Biometrika, 37, 17–23 (1950) JSTOR:2332142, DOI:10.1093/biomet/37.1-2.17
Articles connexes[modifier | modifier le code]
- Analyse spatiale
- Système d'information géographique
- Glossaire du data mining
- Fouille de données spatiales
- Indice de Geary
- Structure spatiale totalement aléatoire
Liens externes[modifier | modifier le code]
(en) Esri,Spatial Autocorrelation (Morans I) (Spatial Statistics)