Incident du golfe d'Oman (mai 2019)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'incident du golfe d'Oman survenu le au large du port de Fujaïrah (Émirats arabes unis) correspond au sabotage de 4 navires marchands naviguant dans le golfe d'Oman[1]. Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis n'a pas, à la suite de cet incident, fait part d'une quelconque information au sujet des méthodes employées ou des coupables éventuels[2].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le pétrolier MV Kokuka Courageous, un des navires victimes d'attaques dans le golfe d'Oman.

Selon les Émirats arabes unis[modifier | modifier le code]

Selon le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, l'incident a eu lieu près des eaux territoriales omanaises aux alentours de h du matin dans la journée du , et n'a pas causé de victimes ni de pollution[1].

Selon l'Arabie saoudite[modifier | modifier le code]

Selon Khaled al-Faleh (directeur du comité exécutif de Saudi Aramco et ministre saoudien de l'Énergie), deux des navires endommagés étaient des pétroliers saoudiens, dont un à destination du port de Ras Tanura (Arabie saoudite), puis des États-Unis[1].

Selon la Norvège[modifier | modifier le code]

Selon Thome Ship Management, société à laquelle appartenait le navire norvégien endommagé, le bâtiment aurait été « frappé par un objet non identifié au niveau de la ligne de flottaison », au large de Fujaïrah[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en-GB) « Oil tankers 'sabotaged' amid tensions », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Jon Gambrell, « UAE says 4 ships targeted by 'sabotage' off its east coast », Associated Press News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]