Aller au contenu

Inès Cagnati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2016 à 20:23 et modifiée en dernier par 78.192.100.247 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Inès Cagnati
Naissance
Monclar (France)
Décès (à 70 ans)
Orsay
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français

Œuvres principales

Inès Cagnati ( à Monclar - à Orsay) est une romancière française.

Biographie

Inès Cagnati est née de parents immigrés italiens, dans le Lot-et-Garonne, au sein d'une petite communauté qui comptait d'autres immigrés italiens. Ses parents étaient agriculteurs et avaient cinq filles. Naturalisée française, elle est licenciée en lettres modernes et possède le CAPES, professeur de lettres.

Elle a été professeur de lettres, au Lycée Carnot à Paris dans les années 1970.

Œuvre

  • Le Jour de congéPrix Roger-Nimier
  • Génie la follePrix des Deux Magots.
  • Mosé ou le Lézard qui pleurait – « C'est un très beau livre, fort, dense, qui fait mal tant il dit juste la misère de la condition humaine et la dérision d'espoirs sans lesquels rien dans nos vies n'auraient de sens » (G. Guitard-Auviste, Le Monde).
  • Les Pipistrelles – Prix de la Nouvelle en 1990. Ce recueil d'Inès Cagnati est composé de sept nouvelles. Les thèmes de l'enfance et du monde rural se retrouvent dans plusieurs récits (comme dans Le Jour de congé). Cependant, des éléments nouveaux viennent agrandir l'univers raconté par Inès Cagnati. La ville et sa complexité sont parcourues, survolées par La Femme sans nom. La folie s'exprime et dévoile ses pensées intimes dans Les Pipistrelles. Le fossé des générations devient palpable dans la très belle nouvelle intitulée Les Lézards. L'ouvrage n'est certes pas gai mais il évite de trop laisser la parole à la tristesse sans fond qui imprègne la majorité des pages du Jour de congé.

Liens externes