Imerovigli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Imerovigli
(el) Ημεροβίγλι
Imerovigli
Administration
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Périphérie Égée-Méridionale
District régional Cyclades
Dème Théra
Démographie
Population 470 hab.
Géographie
Coordonnées 36° 26′ 01″ nord, 25° 25′ 21″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Voir sur la carte administrative de Grèce
City locator 14.svg
Imerovigli
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Voir sur la carte topographique de Grèce
City locator 14.svg
Imerovigli

Imerovigli (Ημεροβίγλι en grec) est une localité de Santorin, île des Cyclades, en mer Égée. Elle est située à 2 km au nord de Fira, au sommet de la caldeira.

Description[modifier | modifier le code]

Le village qui signifie en français Observatoire du Jour se trouve à l'endroit où les falaises surplombant la caldeira de Santorin sont les plus hautes de l'île (altitude 330 m.). Il est surnommé le balcon de la Mer Égée. Devant ces falaises, se dresse le rocher Skaros culminant à 298 m.

Imerovigli compte plusieurs édifices religieux construits dans le style architectural propre aux Cyclades. Les plus connus sont l'église Ai-Stratis construite au centre du village et le monastère d'Agios Nikolaos bâti à la sortie du village en direction de Fira. Le village étale ses maisons blanches typiques des Cyclades sur la colline et sur la partie supérieure de la falaise procurant aux résidents une vue saisissante sur la caldeira particulièrement au moment du coucher de soleil. La localité compte plusieurs hôtels et restaurants.

Un des sites les plus célèbres d'Imerovigli et de Santorin est le rocher Skaros où subsistent quelques ruines du château vénitien bâti en 1207 par Marco Sanudo. Une chapelle a été construite sur les contreforts du rocher du côté de la caldeira.

Imerovigli et le rocher Skaros

Administration[modifier | modifier le code]

Comme toute l'île de Santorin, Imerovigli fait partie du dème de Théra. Le village compte environ 470 habitants.

Sur les autres projets Wikimedia :