Aller au contenu

Igor Vovkovinskiy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Igor Vovkovinskiy
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 38 ans)
RochesterVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
John Marshall High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Taille
2,35 mVoir et modifier les données sur Wikidata

Igor Vovkovinskiy (en ukrainien : Ігор Вовковинський, né le à Bar (Ukraine) et mort le à Rochester (États-Unis), aussi connu sous le nom d'Igor Ladan, est une personnalité ukraino-américaine, en son temps la personne vivante la plus grande des États-Unis.

En 1989, sa mère Svitlana, lui et son frère aîné Oleg s'installent aux États-Unis (Rochester, Minnesota). Il souffre déjà d'acromégalie. Elle réussit à collecter des fonds pour l'opération et le traitement dont Igor avait besoin à cette époque, à la Mayo Clinic. À cette époque, il atteint une hauteur de 182 centimètres et pèse plus de 90 kilogrammes.

En 2010, il est reconnu comme le résident le plus grand des États-Unis. L'année précédente, il acquiert une popularité comme le "plus grand partisan" lors de la campagne électorale de Barack Obama[1].

En 2012, Reebok lui offre trois paires de baskets d'une valeur de 25 000 $ chacune. Les baskets pour l'Ukrainien sont ornées d'un trident et de l'inscription ukrainien : Ігор[2].

Il participe à la prestation de l'Ukraine au Concours Eurovision de la chanson 2013, la chanson Gravity, interprétée par Zlata Ognévitch, qu'il porte sur scène[3].

En 2019, il déclare sur sa chaîne YouTube suivre un traitement pour une maladie cardiaque. Vovkovinskiy est hospitalisé pour une pathologie cardiaque et finit par mourir[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Etats-Unis : Igor Vovkovinskiy, l’homme le plus grand du pays, est mort à 38 ans », sur 20 minutes, (consulté le )
  2. (en) « Igor Vovkovinskiy, tallest man in US, dies aged 38 », sur The Guardian, (consulté le )
  3. (en) « America's Tallest Man Boosts Ukraine's Eurovision Hopes », (consulté le )