Mayo Clinic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mayo.
Le bâtiment Mayo, avec en premier plan la Mayo Medical School.

La Mayo Clinic est une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine. De réputation mondiale, le siège en est situé dans la ville de Rochester, Minnesota. En 2014-2015, la Mayo Clinic est classée meilleur hôpital des États-Unis, toutes spécialités confondues, par le magazine US News & World Report[1]. La Mayo Clinic a plus de 60 000 employés[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les frères Mayo, “Will” et “Charlie”, à l'arrière plan, une partie du bâtiment Gonda.

La Mayo Clinic a d'abord servi de cadre aux activités professionnelles de trois médecins, William Worrall Mayo (1819-1911) et ses deux fils, William James Mayo (1861-1939) et Charles Horace Mayo (1865-1939). C'est en 1846 que W.W. Mayo émigra de sa région d'origine de Salford, dans l'ouest de l'Angleterre, aux États-Unis où il obtint son diplôme de médecine en 1850 dans l'État d'Indiana. Pendant la guerre de Sécession il fut nommé chirurgien attitré du bureau de recrutement du Minnesota et en 1864 il se fixa avec ses deux fils à Rochester où se trouvait alors le quartier général du recrutement de l'armée de l'Union.

Les deux fils du Dr W.W. Mayo débutent leur formation médicale aux côtés de leur père, en l'observant, puis en l'assistant lors de ses visites aux patients et plus tard dans ses autopsies. Le « Dr Will » (comme on le surnommait) fut diplômé de l'Université du Michigan en 1883, et le « Dr Charlie » du Chicago Medical College de la Northwestern University en 1888. Après quoi tous deux retournèrent exercer à Rochester où ils continuèrent à aider leur père dans sa pratique médicale.

En 1883 une tornade ravagea la ville de Rochester et fit un grand nombre de victimes. C'est en aidant les religieuses de la congrégation des sœurs de Saint-François à soigner les blessés que les trois docteurs Mayo réalisèrent la nécessité d'un établissement de soins : c'est ainsi que la construction du Saint-Marys Hospital, doté de 27 lits fut décidée et achevée en 1889. Aujourd'hui cet établissement proprose 1 157 lits.

Le docteur Henry Stanley Plummer se joignit au groupe médical en 1901. On le considère comme l'« architecte » du groupe Mayo, et l'inventeur de nombreux systèmes de pratique de groupe qui sont aujourd'hui largement répandus dans le monde aussi bien en médecine que dans d'autre domaines, comme le dossier médical individuel ou les lignes téléphoniques interconnectées. On lui doit aussi les plans du Plummer Building de la clinique qui resta longtemps le plus haut bâtiment de Rochester, inscrit au Registre national des bâtiments historiques en 1969.

Au début du XXIe siècle[modifier | modifier le code]

Le Plummer Building.

Les plus anciennes et principales installations se trouvent à Rochester, mais d'autres hôpitaux et professionnels de santé dépendant directement de la fondation sont répartis sur deux autres sites aux États-Unis : Jacksonville en Floride et Phoenix en Arizona. De plus, la Mayo Clinic dirige plusieurs cliniques et hôpitaux de taille plus modeste dans le Minnesota, l'Iowa et le Wisconsin, l'ensemble étant regroupé sous l'étiquette Mayo Health System.

Le terme « clinique » dans le nom de la Mayo Clinic prête quelque peu à confusion, car il désigne habituellement une petite structure de soins ambulatoires telle que l'était initialement la Mayo Clinic, alors que celle-ci est devenue un système de soins régional pour tout le sud du Minnesota, le Mayo Health System offrant toute la gamme des soins ambulatoires et hospitaliers. C'est aussi une organisation de recherche médicale à l'échelle nationale et de renommée internationale. L'ancien nom a toutefois été gardé pour des raisons historiques et par nostalgie.

La valeur essentielle de la Mayo Clinic réside dans la devise « les besoins du patient passent avant tout. » Sa mission est de fournir « chaque jour à chaque patient les soins optimaux à travers la pratique clinique, l'éducation et la recherche » (extrait de sa charte).

En termes de revenus, la Mayo Clinic est la deuxième organisation à but non lucratif de l'État du Minnesota, après la société d'assurances maladie Blue Cross and Blue Shield of Minnesota. En 2004, l'organisation a encaissé 5,6 milliards de dollars. Tous les bénéfices sont réinvestis dans la formation professionnelle et la recherche.

Le mode de rétribution de son personnel médical est significatif de l'esprit de la Mayo Clinic : alors que dans la plupart des systèmes de soins les médecins sont payés à l'acte — c’est-à-dire que plus le nombre de patients examinés est grand, plus le revenu du médecin est important — à la Mayo Clinic les médecins perçoivent leur salaire indépendamment du volume des patients, ce qui leur permet de passer plus de temps avec eux sans avoir à se soucier des contraintes horaires. Ainsi médecins et chirurgiens ne sont pas poussés à effectuer plus d'actes ou d'opérations.

Les statistiques pour 2004 sont les suivantes :

  • 513 377 patients hospitalisés ;
  • 2 271 484 consultations externes ;
  • 130 093 hospitalisations ;
  • 599 002 jours d'hospitalisation.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Patients célèbres[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2015).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Des célébrités du monde entier viennent fréquemment se faire soigner à la Mayo Clinic. Parmi les patients bien connus, anciens et actuels, on peut citer :

Hommes politiques[modifier | modifier le code]

Musiciens[modifier | modifier le code]

Écrivains[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Développement d'outils[modifier | modifier le code]

Le groupe Biomedical Imaging Resource (BIR) de la Mayo Clinic est spécialisé dans la recherche en imagerie médicale. Les domaines de recherche du BIR comprennent l'acquisition, le traitement et l'analyse d'images. Le BIR développe un logiciel d'imagerie biomédicale : ANALYZE.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kimberly Leonard, « Best Hospitals 2014-15: Overview and Honor Roll : Mayo Clinic ranks No. 1 for the first time », U.S. News & World Report,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « U.S. Mayo Clinic employees », sur www.mayoclinic.org
  3. Pierre Guerrini, Om Bekandze Bekandze ... ou les Prières de Longue Vie au Dalai-lama, 26 janvier 2016

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]