Igor Decraene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Igor Decraene
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 18 ans)
ZulteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Distinction
Équipes amateurs
2013-2014Tieltse Rennerclub
Principales victoires

Igor Decraene (né le à Waregem et mort le à Zulte[1],[2]), est un coureur cycliste belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Igor Decraene prend en 2012 la troisième place du championnat de Belgique du contre-la-montre débutants.

En 2013, Igor Decraene est champion du monde et de Belgique du contre-la-montre juniors, vainqueur du Chrono des Nations-Les Herbiers-Vendée juniors et deuxième du championnat d'Europe du contre-la-montre juniors. En fin de saison, il est lauréat du Vélo de cristal de meilleur jeune cycliste belge de l'année.

L'année suivante, il remporte à nouveau le titre de champion de Belgique du contre-la-montre juniors. Sa saison 2014 est marquée par les blessures et une opération au genou[3]. Il est néanmoins rétabli pour les mondiaux de Ponferrada en Espagne. Considéré comme l'un des talents les plus prometteurs du cyclisme belge, il obtient pour 2015 un contrat avec l'équipe réserve d'Omega Pharma-Quick Step[4].

Alors qu'il s'apprêtait à défendre son titre mondial à Ponferrada, il est percuté par un train à Zulte le dans des circonstances non élucidées[5]. Après les examens toxicologiques, le procureur de Gand révèle que le coureur avait au moment de l'accident un niveau élevé d'alcool dans son sang[6]. Néanmoins, il n'est pas possible de déterminer si sa mort est due à un acte de désespoir ou à un accident[7].

Trois semaines après son décès, lors de la tenue du championnat du monde du contre-la-montre juniors, le dossard 1 n'est pas attribué en sa mémoire[8],[9].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]