Iessik (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Iessik.
image illustrant le Kazakhstan
Cet article est une ébauche concernant le Kazakhstan.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Iessik
Illustration
Caractéristiques
Longueur 22 km
Bassin 210 km2
Débit moyen ?
Régime nival
Géographie
Pays traversés Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan

La rivière Iessik (en kazakh : Есік, en russe : Есик) est un cours d'eau du Kazakhstan, qui traverse le lac Iessik et la ville éponyme.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit de l'une des rivières les plus importantes du versant nord des monts Trans-Ili Alataou. Ses sources proviennent de trente-deux glaciers qui couvrent une surface de 43 km². Parmi ceux-ci on compte le Jarsaï, long de 3,8 km et couvrant 6,37 km², le Grigoriev, long de 3,6 km et d'une surface de 5,86 km² et le Pav'gov, qui s'étire sur 3,8 km sur une surface de 6,95 km². Ces glaciers s'étendent à des altitudes supérieures à 4 000 mètres.
La rivière parcourt 22 kilomètres dans les montagnes, avec un profil moyen d'inclinaison de 10 %, et son bassin couvre 210 km².

Dans sa partie haute, le cours d'eau suit une pente abrupte (de 10 à 15°), à travers une moraine couverte de végétation et forme un canyon profond (jusqu'à 70 mètres de profondeur). Face à la moraine du glacier Pal'gov, son profil s’aplatit brusquement et la rivière se sépare en de nombreux bras. En dessous du lac Akkul, qui s'étale à 3 140 mètres d'altitude, le cours d'eau reprend une descente vive, après le passage de la moraine qui contient le lac.

Notes et références[modifier | modifier le code]