I Am the Sea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
I Am the Sea

Chanson de The Who
extrait de l'album Quadrophenia
Sortie 19 octobre 1973
Durée 2:08
Genre Rock
Auteur Pete Townshend
Compositeur Pete Townshend

Pistes de Quadrophenia

I Am the Sea est la première chanson de l'opéra-rock Quadrophenia des Who, paru en 1973.

Caractéristiques et description[modifier | modifier le code]

Cette chanson fait office d'introduction à l'album. Elle ne fait pas l'objet d'une orchestration particulière; elle est tout entière traversée par le son des vagues et le grondement des embruns. Dans un effet assez fantomatique, on entend des extraits de l'album en arrière-plan de ces bruitages maritimes.

La composition de cette chanson n'est pas sans rappeler l'"ouverture" de l'opéra-rock Tommy : un enchaînement constant des thèmes principaux de l'album. Au départ, on parvient à distinguer le thème de Helpless Dancer joué par les cuivres de John Entwistle; ensuite la voix de Roger Daltrey chante Is it me?, autre thème de l'album. Vient ensuite le refrain de la chanson Bell Boy, puis celui de Love, Reign o'er Me. Le titre se termine par Daltrey grognant : "Can you see the real me, can you, can you ?", enchaînant ainsi sur la chanson suivante, The Real Me.

En concert[modifier | modifier le code]

Cette chanson n'était pas interprétée par les Who en concert, mais était diffusée avant que le groupe n'interprète le reste de l'album, sous forme de cassette diffusée en quadriphonie : le son provenait ainsi des quatre côtés de la salle de concert.

Sources[modifier | modifier le code]