IGN FI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

IGN FI
Logo de l'organisation

Devise : « IGN FI cartographie la complexité du monde »

Situation
Création 1986
Type Société Anonyme
Siège 7 rue Biscornet
75012 Paris
Coordonnées 48° 51′ 00″ N, 2° 22′ 11″ E
Organisation
Effectifs 27
Directeur général Christophe Dekeyne

Site web www.ignfi.com

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
IGN FI

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
IGN FI

Fondée en 1986, IGN FI s’est imposée au niveau mondial dans l’élaboration et la réalisation de projets géomatiques. Elle propose son expertise aux grands donneurs d'ordre dans les domaines suivants : géodésie, métrologie, cartographie et infrastructure nationale de données géographiques, bases de données, SIG, portails thématiques, systèmes d’information foncier….

Société du Groupe FIT[1], IGN FI est le partenaire de l’IGN[2] pour ses projets à l’international. 100 % active à l’export, IGN FI décline ses savoir-faire dans de nombreux secteurs : foncier, agriculture, forêt, environnement, sécurité civile, frontières…

Histoire[modifier | modifier le code]

En  1940,  le  Service  Géographique  de  l’Armée,  créé  en  1887,  est  devenu  l’Institut  Géographique National (IGN), service du Ministère des Travaux Publics.

En 1967, l’IGN devient un établissement public administratif de l’État. Sa  principale  mission : établir  et  entretenir les  bases  de  données géographiques de référence dont l’État a besoin.

L’activité outre-mer de l’IGN décrite dans le décret 1402 du 7 juin 1944 et confirmé par l’arrêté du 19 février 1947, confirme la mission de l’IGN de «  les  travaux  géodésiques,  topographiques  et cartographiques d’intérêt général dans les territoires d’outre‐mer relevant du secrétariat d’État à la marine  et  aux  colonies  »  et  de  gérer  l’ensemble  de  ses  annexes  et  services  locaux  (dénommés  « services géographiques coloniaux ») renforcés par des missions temporaires envoyées de métropole.

Avant la date des indépendances, l’IGN avait géré des « annexes » locales et des bases logistiques à Hanoi (puis Saigon et Dalat), Tananarive, Yaoundé, Brazzaville, Bamako, Niamey, Dakar, Abidjan, Bangui, Rabat et Alger.

L’évolution de la situation politique n’a pas permis d’achever la production d’une cartographie complète en Extrême-Orient, contrairement à l’Afrique où l’IGN a laissé en héritage une couverture cartographique complète au 1:200.000 et une couverture significative au 1:50.000, bien que partielle pour les pays de plus grande étendue, ainsi que les couvertures photographiques correspondantes.

Au‐delà des indépendances, l’IGN a poursuivi des relations avec chacun de ces pays en continuant à y travailler dans un cadre de travail renouvelé, libérée cette fois de l’héritage colonial.

Intégré jusqu’en 1986 comme un département de l’IGN, IGN FI est externalisée et créé à cette date, l’IGN restant actionnaire majoritaire de la structure[3].

En 2015, le groupe FIT devient actionnaire majoritaire d’IGN FI. IGN reste au capital de l’entreprise et demeure le partenaire technique privilégié d’IGN FI à l’international.

L’expertise d’IGN FI[modifier | modifier le code]

IGN FI propose son expertise et intervient dans le montage de projets, des plus simples aux plus complexes.

Elle propose une offre complète dans les domaines suivants :

  • Géodésie : mise en place de réseaux géodésiques, de stations permanentes et de nivellement, calcul de géoïde, surveillance d’ouvrage d’art, métrologie
  • Acquisition de données : prise de vues aériennes, images satellites, LiDAR, drones, levés terrain, conversion de données (scannage, géoréférencement, vectorisation)
  • Traitement de données : orthophotographies, modèle numérique de terrain (MNT) ou d’élévation (MNE), restitution photogrammétrique 3D ou en 2D, base de données (modélisation, structuration), modèles 3D
  • Infrastructure de données : mise en place et supervision
  • Cartographie et télédétection : cartographie à différents échelles, cartes d’occupation du sol et analyses diachroniques
  • Développement de portails géographiques, de SIG thématiques ou d’applications sectorielles
  • Système d’information foncière : analyse, conception, développement, intégration de données, déploiement
  • Fourniture de matériel et logiciels : mise en place et supervision de chaînes de production
  • Formation et transfert de compétences
  • Conseil et études préalables

Clients et modes d’intervention[modifier | modifier le code]

IGN FI accompagne ses clients (gouvernements étrangers, ministères, collectivités, agences d’Etat, bureaux d’étude, entreprises privées…) pour tirer le meilleur profit de l’information géographique, de la définition de stratégies et de politiques publiques, jusqu’à la réalisation des projets en transfert de compétences.

Conception et maîtrise d’œuvre de projets

IGN FI réalise les projets de A à Z et propose une gamme complète de prestations intégrant la production de données, le traitement de données, le développement de systèmes, le transfert des technologies, le transfert des compétences, la fourniture d’outils clé en main, les négociations contractuelles, les phases de tests et de mise en service, la conduite du changement…

Assistance technique et opérationnelle

IGN FI apporte un appui technique depuis la phase de définition de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre concrète des actions (Étude des problématiques, analyse fonctionnelle des besoins, expertise, audits, contrôles qualité, recherche de financements, pilotage et assistance dans la réalisation de projets…).

Étude et avant-projets

IGN FI étudie la faisabilité des projets, réalise les schémas directeurs dans le domaine de l’information géographique, planifie les investissements et supervise les projets.

Elle intervient sur financement direct des pays ou dans le cadre des procédures d’appels d’offres lancées par les principaux bailleurs de fond.

Secteurs d’application[modifier | modifier le code]

L’information géographique est une donnée indispensable de tous les grands projets. Elle constitue un véritable outil d’aide à la décision pour les États, les collectivités territoriales et tout acteur privé tels que les aménageurs, gestionnaires de réseaux, bureaux d’études et urbanistes...

IGN FI décline donc ses savoir-faire dans de nombreux secteurs :

Cartographie terrestre et marine - Infrastructures de données spatiales[modifier | modifier le code]

Réfection de la carte de base du Mali (1.200.000) à partir d’images satellites
Réfection de la carte de base du Mali (1.200.000) à partir d’images satellites

IGN FI accompagne ses clients dans toutes les étapes de leurs projets d‘IDG (Infrastructure de données géographiques) et de cartographie : état des lieux des données disponibles en amont, aspects techniques (de la constitution initiale jusqu’aux mises à jour), et organisationnels.

Étude de la toponymie du Burkina faso
Étude de la toponymie du Burkina Faso

MALI • Mise à jour de la cartographie au 1:200.000 et modernisation de l’institut cartographique national[4]

Production à partir d’une couverture nationale en images satellites SPOT 6, d’une base de données et d’une nouvelle carte topographique au 1:200.000, pour mettre à la disposition un référentiel cartographique commun et cohérent. Une cartographie dérivée au 1:1.000.000, un géoportail, une base de données d’occupation des terres et des plans de 28 villes majeures ont également été élaborées.

Toute la production a été réalisée au sein de l’Institut géographique du Mali, avec l’assistance technique d’IGN FI.[5]

IGN FI a également mené les projets de mise à jour de cartographie nationale et de renforcement de capacité des instituts géographiques au Sénégal et Burkina Faso[6]. Un projet de modernisation de la cartographie de base et la réalisation de la cartographie nationale aux échelles 1:50.000, 1:200.000 et 1:600.000, est en cours au Bénin[7].

Géodésie – Métrologie[modifier | modifier le code]

Réalisation d'une base de données cartographiques urbaines sur les 7 villes principales du Sénégal
Réalisation d'une base de données cartographiques urbaines sur les 7 villes principales du Sénégal

S’appuyant sur des scientifiques de renommée internationale et sur l’expérience pratique du Service de Géodésie et de Nivellement (SGN) de l’IGN, IGN FI propose des prestations dans le domaine de la géodésie[8] et de la métrologie. SOUDAN • Implantation d’un réseau géodésique matérialisé pour la création de barrages sur le Nil[9]

Implantation d’un réseau géodésique matérialisé pour la création de barrages sur le Nil
Implantation d’un réseau géodésique matérialisé pour la création de barrages sur le Nil

Le Dams Implementation Unit a confié à IGN FI la détermination, le long des 1 500 km que traverse le Nil au Soudan, de 14 points de référence reliés aux références géodésiques internationales et plus de 1 000 points de détail. Leur détermination par GPS, par nivellement et, pour certains, par gravimétrie, a ainsi permis de disposer de points connus avec une précision centimétrique ainsi que d’un modèle de géoïde centimétrique pour l’ensemble de la zone d’intérêt du projet.

Cadastre - Registre foncier - Évaluation foncière[modifier | modifier le code]

Ouganda - Projet DeSILISoR
Ouganda - Projet DeSILISoR

IGN FI qui a développé une expertise reconnue à l’international dans ce domaine, propose des solutions sur mesure adaptées à chaque problématique rencontrée.

Ouganda - Atelier sur la modification des méthodes de travail, avec les personnels du ministère et les experts du projet
Ouganda - Atelier sur la modification des méthodes de travail, avec les personnels du ministère et les experts du projet

OUGANDA • Mise en place et déploiement du système d’information foncier national[10]
De 2010 à 2014, IGN FI a réalisé la conception, la fourniture et l'installation d'un système d'information foncier (SIF) pour 6 bureaux décentralisés du ministère chargé des questions foncières, ainsi que la création d'un centre national d'information foncière.

En 2015, la Banque Mondiale a sélectionné IGN FI pour le déploiement au niveau national d’un système d’information efficace, fiable et transparent.

En tout, 21 districts sont concernés, plus de 600.000 titres et parcelles doivent être vectorisées, indexés et rénovés, plus de 90 000 cartes papiers existantes seront scannées et vectorisées et plus de 300 personnes seront formées sur les nouveaux outils et procédures (informatique, SIG, SIF). Ce projet s’achèvera en 2018.

Agriculture - Forêt[modifier | modifier le code]

Culture de tabac, montagne sèche, Région de Huila
Culture de tabac, montagne sèche, Région de Huila

IGN FI propose ses services pour produire et mettre à jour des données géographiques, développer des systèmes d’information métier et des outils d’aide à la décision. Elle peut aussi accompagner pour la réalisation de ces mêmes travaux, via une assistance à maîtrise d’ouvrage.

Travaux de terrain - Colombie
Travaux de terrain - Colombie

AMÉRIQUE CENTRALE ET CARAÏBE • Suivi hydrologique et environnemental[11]

Entre 1999 et 2003, IGN FI a conduit une action pour le compte du ministère français chargé de l’environnement visant à sensibiliser les pays de l’isthme Caribéen et d’Amérique Centrale à l’intérêt du programme européen CORINE (coordination de l’information sur l’environnement). À ce titre, une étude de faisabilité sur le bassin du Rio-Lempa a été réalisée afin d’adapter la nomenclature Corine Land Cover aux spécificités régionales et de lancer des applications environnementales à partir de la base de données produite. Par la suite, une extension de la base de données sur l’ensemble du territoire du Salvador a été financée et réalisée.

Environnement - Gestion des risques - Comptabilité environnementale[modifier | modifier le code]

Observation spatiale des forêts tropicales-Bassin du Congo
Observation Spatiale des Forêts Tropicales Bassin du Congo

IGN FI accompagne toute entité souhaitant se doter de données environnementales cohérentes et intégrées, ainsi que des outils permettant de les exploiter, et monter en compétences grâce à des formations spécifiques adaptées.

Bassin du Congo - Exemple de forêt

AFRIQUE CENTRALE ET DE L’OUEST • Suivi de la dynamique d’occupation des terres à partir d’images satellites
IGN FI coordonne, avec l’appui de l'IGN, du CNES, et de l'IRD, un vaste programme d’observation spatiale financé par l’AFD. Une première phase (OSFT[12], de 2011 à 2015), a déjà permis d’acquérir des images satellites SPOT récentes sur plus de 3 millions de km² dans le Bassin du Congo, et de les distribuer à une centaine de porteurs de projets de gestion durable des forêts[13]. Le programme a aussi produit des cartographies forestières conformes aux recommandations du GIEC, et a contribué au renforcement de capacités des équipes des pays bénéficiaires.

Une nouvelle phase, démarrée en 2016 (OSFACO[14]), comprend la poursuite des acquisitions et de la diffusion des images sur le Bassin du Congo, ainsi qu’une extension à la Guinée, Côte d’Ivoire et Bénin. Sont aussi prévus un appui à la production locale de cartographies d’occupation des terres, ainsi que du renforcement de capacités et le financement de micro-projets[15].

Défense - Sécurité civile[modifier | modifier le code]

Observation du réseau géodésique de base - Qatar  - Arabie Saoudite
Observation du réseau géodésique de base - Qatar/Arabie Saoudite

IGN FI propose des solutions techniques et des outils fiables et pertinents, prenant en considération toutes les données d’un territoire[16],[17].

Travaux de mise en place de réseau géodésique de base- Qatar  - Arabie Saoudite
Travaux de mise en place de réseau géodésique de base-Qatar/Arabie Saoudite

QATAR / ARABIE SAOUDITE • Marquage de la frontière internationale et détermination des lignes[18]
Un accord politique portant sur la délimitation de leur frontière commune a été signé entre l’Arabie Saoudite et le Qatar. Soucieux de travailler avec une structure indépendante, les deux gouvernements ont confié à IGN FI le positionnement exact sur le terrain des 6 principaux points de la frontière, le bornage effectif de la frontière et enfin, la cartographie détaillée à différentes échelles, de toute la zone de frontière.

L’organisation d’IGN FI[modifier | modifier le code]

IGN FI compte d’un effectif salarié de 27 personnes, localisées en France au siège et sur zone. Des succursales projets sont actuellement implantées en Tanzanie, en Ouganda et au Bénin.

Pour le montage de ses offres, IGN FI s’appuie donc sur les ressources propres dont elle dispose en interne (cartographes, photogrammètres, géodésiens, topographes, experts base de données/ SIG, expert agronome, expert en administration foncière, photo-interprètes…) et sur un large réseau d’experts techniques et de partenaires internationaux et locaux qu’elle mobilise en fonction des besoins de chaque projet. IGN FI s’appuie bien sûr les ressources techniques de son actionnariat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Groupe FIT
  2. IGN
  3. « L'Histoire de l'IGN »
  4. « Nouvelle cartographie de base du Mali à l’échelle 1/200.000 : le projet s’achèvera en septembre 2016 », sur www.ignfi.fr
  5. The Office of Radio and Television of Mali,  JT ORTM du 28 Juillet 2016, Reportage sur le projet concernant la nouvelle cartographie du Mali, https://www.youtube.com/watch?v=jRoASMtXqyY&feature=youtu.be&t=1873 .
  6. (en) « New maps for a new millennium », Geoconnexion,‎ (lire en ligne)
  7. « La cartographie de base numérique, un outil d’aide à la décision et à usages multiples », sur http://www.bj.undp.org/,
  8. (en) « One continent, one representation », Geconnexion,‎ (lire en ligne)
  9. « Soudan • Implantation d'un réseau géodésique matérialisé pour la création de barrages »
  10. « Modernisation des services de l’administration foncière en Ouganda »
  11. « Suivi Hydrologique et environnemental (SHERPA), Amérique Centrale/ Caraïbes »
  12. AFD, « Description de l’initiative OSFT »
  13. AFD - Agence Française de Développement, Le dessus des cartes, 2015, https://www.youtube.com/watch?v=D4ceXjwuaJE .
  14. « OSFACO »
  15. « Une surveillance satellite renforcée des forêts d’Afrique Centrale et de l'Ouest »
  16. (en) « Over the borderline », Geoconnexion,‎ (lire en ligne)
  17. (en) « Ship Shape », Geoconnexion,‎ (lire en ligne)
  18. « Marquage de la frontière internationale et détermination des lignes »

Lien externe[modifier | modifier le code]