IGN FI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

IGN FI
Logo de l'organisation

Devise : « IGN FI cartographie la complexité du monde »

Situation
Création 1986
Type Société Anonyme
Siège 7 rue Biscornet
75012 Paris
Coordonnées 48° 51′ 00″ N, 2° 22′ 11″ E
Organisation
Effectifs 44
Président du conseil d'administration Éric Thalgott
Directeur général Christophe Dekeyne

Site web ignfi.com
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
IGN FI
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
IGN FI

IGN FI est une société d'ingénierie fondée en 1986, spécialisée au niveau mondial dans l'élaboration et la réalisation de projets géomatiques. Elle propose son expertise aux grands donneurs d'ordre dans les domaines suivants : géodésie, métrologie, cartographie et infrastructure nationale de données géographiques, bases de données, Système d'information géographique (SIG), portails thématiques, systèmes d'information foncier (SIF).

Société de GEOFIT Group, IGN FI est le partenaire de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)[1] pour ses projets à l'international. 100 % active à l'export, ses savoir-faire se déclinent dans plusieurs secteurs : foncier, agriculture, forêt, environnement, sécurité civile, délimitation de frontière entre États.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1940, le Service géographique de l'armée (SGA), créé en 1887 (par transformation de l'ancien Dépôt de la guerre), est devenu l'Institut Géographique National (IGN), service du Ministère des Travaux Publics.

En 1967, l'IGN devient un établissement public administratif de l'État. Sa principale mission est d'établir et d'entretenir les bases de données géographiques de référence dont l'État a besoin.

L'activité outre-mer de l'IGN décrite dans le décret 1402 du 1944 et confirmé par l'arrêté du 1947, confirme la mission de l'IGN de « les travaux géodésiques, topographiques et cartographiques d'intérêt général dans les territoires d'outre‐mer relevant du secrétariat d'État à la marine et aux colonies » et de gérer l'ensemble de ses annexes et services locaux (dénommés « services géographiques coloniaux ») renforcés par des missions temporaires envoyées de métropole.

Avant la date des indépendances, l'IGN avait géré des « annexes » locales et des bases logistiques à Hanoi (puis Saigon et Dalat), Tananarive, Yaoundé, Brazzaville, Bamako, Niamey, Dakar, Abidjan, Bangui, Rabat et Alger.

L'évolution de la situation politique n'a pas permis d'achever la production d'une cartographie complète en Extrême-Orient, contrairement à l'Afrique où l'IGN a laissé en héritage une couverture cartographique complète au 1:200 000 et une couverture significative au 1:50 000 (bien que partielle pour les pays de plus grande étendue), ainsi que les couvertures photographiques correspondantes.

Après les indépendances, l'IGN a poursuivi des relations avec chacun de ces pays, en continuant à y travailler dans un cadre de travail renouvelé, libérée cette fois de l'héritage colonial.

Intégré jusqu'en 1986 comme un département de l'IGN, IGN FI est externalisée et créé à cette date en tant que société de droit privé, l'IGN y étant actionnaire majoritaire de cette nouvelle structure privée[2].

En 2015, la société française Geofit Group - basée à Nantes - devient actionnaire majoritaire d'IGN FI[3]. IGN reste actionnaire minoritaire au capital de l'entreprise et demeure le partenaire technique privilégié d'IGN FI à l'international.


Secteurs d'application[modifier | modifier le code]

L'information géographique est une donnée indispensable de tous les grands projets. Elle constitue un véritable outil d'aide à la décision pour les États, les collectivités territoriales et tout acteur privé tels que les aménageurs, gestionnaires de réseaux, bureaux d'études et urbanistes.

IGN FI décline donc ses savoir-faire dans de nombreux secteurs :

Cartographie terrestre et marine - Infrastructures de données spatiales[modifier | modifier le code]

Étude de la toponymie du Burkina faso
Étude de la toponymie du Burkina Faso

IGN FI accompagne ses clients dans toutes les étapes de leurs projets d'IDG (infrastructure de données géographiques) et de cartographie : état des lieux des données disponibles en amont, aspects techniques (de la constitution initiale jusqu'aux mises à jour), et organisationnels. Par exemple, au Mali : Mise à jour de la cartographie au 1:200 000 et modernisation de l'institut cartographique national[4]

IGN FI a également mené les projets de mise à jour de cartographie nationale et de renforcement de capacité des instituts géographiques au Sénégal et au Burkina Faso[5]. Un projet de modernisation de la cartographie de base et la réalisation de la cartographie nationale aux échelles 1:50 000 et 1:200 000 a également été réalisé au Bénin[6].

Géodésie - Métrologie[modifier | modifier le code]

Réalisation d'une base de données cartographiques urbaines sur les 7 villes principales du Sénégal
Réalisation d'une base de données cartographiques urbaines sur les 7 villes principales du Sénégal

S'appuyant sur des scientifiques de renommée internationale[Qui ?] et sur l'expérience pratique du Service de Géodésie et de Métrologie (SGM) de l'IGN, IGN FI propose des prestations dans le domaine de la géodésie[7] et de la métrologie.

Cadastre - Registre foncier - Évaluation foncière[modifier | modifier le code]

IGN FI qui a développé une expertise reconnue à l'international[passage promotionnel] dans ce domaine, propose des solutions sur mesure adaptées à chaque problématique rencontrée.

En Ouganda, un système d'information foncier (SIF) national a été déployé. Plus de 740 000 titres et parcelles ont été vectorisés, indexés et rénovés, plus de 90 000 cartes cadastrales existantes ont été scannées et vectorisées, et plus de 500 personnes ont été formées sur les nouveaux outils et procédures (informatique, SIG, SIF). Ce projet s'est achevé en 2020.

Agriculture - Forêt[modifier | modifier le code]

IGN FI propose ses services pour produire et mettre à jour des données géographiques, développer des systèmes d'information métier et des outils d'aide à la décision. Elle peut aussi accompagner pour la réalisation de ces mêmes travaux, via une assistance à maîtrise d'ouvrage.

Environnement - Gestion des risques - Comptabilité environnementale[modifier | modifier le code]

IGN FI accompagne toute entité souhaitant se doter de données environnementales cohérentes et intégrées, ainsi que des outils permettant de les exploiter, et monter en compétences grâce à des formations spécifiques adaptées.

Défense - Sécurité civile[modifier | modifier le code]

Observation du réseau géodésique de base - Qatar - Arabie Saoudite
Observation du réseau géodésique de base - Qatar/Arabie Saoudite

IGN FI propose des solutions techniques et des outils fiables et pertinents[passage promotionnel], prenant en considération toutes les données d'un territoire[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]