Aller au contenu

Hôpital de la Sainte-Croix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hospital de la Santa Creu
Présentation
Type
Ensemble architectural (en), ancien hôpital (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Styles
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Entrée à la Bibliothèque de Catalogne.

L'Hôpital de la Sainte-Croix[1],[2] (en catalan Hospital de la Santa Creu) est un bâtiment gothique du XVe siècle, situé dans le quartier du Raval, dans la vieille ville de Barcelone, entre les rues de l'Hospital et du Carme.

Ancien hôpital historique de la ville, ancien siège de l'école Massana, école des Beaux-Arts de Barcelone[3], il accueille notamment aujourd'hui la Bibliothèque de Catalogne et l'Institut d'études catalanes[4].

Il a été créé dans le but de réunir dans un unique bâtiment les six hôpitaux qui existaient alors dans la ville.

La première pierre a été posée en 1402 en présence du roi Martin Ier d'Aragon, et les travaux se sont prolongés jusqu'au XVIIIe siècle, c'est pourquoi l'hôpital combine des éléments gothiques, renaissance et baroque. Dans le projet initial attribué au maître Arnau Bagués, le bâtiment devait se composer de quatre nefs de deux étages et former un rectangle, mais seuls trois nefs ont été édifiées, de sorte que le cloître est resté ouvert sur un de ses côtés.

En 1703, Antoni Viladomat, un des peintres baroques catalans les plus importants, a peint la chapelle de Sant Pau.

À la fin du XIXe siècle, l'hôpital était débordé par la croissance de la ville et les nouvelles avancées en médecine et hygiène, c'est pourquoi il a été décidé le transférer dans un nouveau lieu : l'Hôpital de Sant Pau, célèbre édifice moderniste bâti de 1902 à 1930.

En 1926, le vieux bâtiment a été acquis par la Mairie de Barcelone, qui a entamé sa reconstruction. Actuellement, l'ensemble comprend le siège de la Bibliothèque de Catalogne (depuis 1939), l'Institut d'Études Catalanes (depuis 1931), l'École Massana (depuis 1935) et deux bibliothèques publiques de la Députation de Barcelone.

Le l'édifice a été déclaré Monument Historique Artistique d'Intérêt National.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Ayuntamiento de Barcelona, « Historia de La Capella. » (consulté le )
  2. Artehistoria - Hospital de la Santa Cruz
  3. (en) « La Escola Massana se despide del edificio del Antiguo Hospital con una gran fiesta », sur Laboh (consulté le )
  4. « Ancien Hospital de la Santa Creu - Visit Barcelona », sur www.barcelonaturisme.com

Liens externes

[modifier | modifier le code]