Huseyngulu Aliyev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Huseyngulu Aliyev
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
Bist (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Union of Artists of Azerbaijan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Artiste émérite de la république d'Azerbaïdjan ()
Artiste du peuple de l'Azerbaïdjan (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Huseyngulu Aliyev (en azéri : Hüseynqulu Əli oğlu Əliyev ; né le 3 février 1949 dans le village Bist, district d'Ordoubad) est un peintre et sculpteur azerbaïdjanais, Peintre du Peuple de la République d'Azerbaïdjan (2002)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1971-1975 Huseyngulu Ali oghlu Aliyev étudie à l'école d'art de Bakou Azim Azimzadeh ; en 1977-1982, il étudié au département des arts décoratifs appliqués de l'Institut national des arts d'Azerbaïdjan du nom de M.Aliyev. En 1982-1988, il travaille à la Galerie d'art d'État du Nakhtchevan. Depuis 1988, il travaille comme peintre en chef du Théâtre dramatique musical d'État du Nakhitchevan, du nom de J. Mammadguluzade. Actuellement, il dirige le département de l’Université d’État de Nakhitchevan.

Créativité[modifier | modifier le code]

Huseyngulu Aliyev crée les statues Koroghlu et Bahruz Kangarli (ville de Nakhitchevan), le monument Ana (Allée des Martyrs), le monument des Martyrs (villages Venand et Nehram). Il existe des œuvres dans les genres de la peinture, du graphisme, de la caricature [2]. Portrait de Jalil Mammadkulizade (1990), J. Mammadguluzade et H. Javid (1990), Avec le fils de J. Mammadguluzade, Midhat (1990), Portrait des membres de la famille du fils de J. Mammadguluzade, Anvar (1994), Bas-relief Gurbanali Bey (1989), Enfant barbu (1989), La femme du consul (1989), buste de J. Mammadguluzade (1985) et autres œuvres. Il dessine des croquis de costumes pour la pièce Les Morts pour le Théâtre dramatique musical d'État du Nakhitchevan du nom de J. Mammadguluzade (1988-1989). Il travaille également dans le domaine de l'art de la décoration théâtrale.

Depuis 1986, il est membre de l'Union des peintres d'Azerbaïdjan.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Ouvrier d'art émérite de l'ASSR du Nakhitchevan (1988)
  • Peintre émérite d'Azerbaïdjan (9 octobre 1999)
  • Peintre du peuple d'Azerbaïdjan (30 mai 2002[3])

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Professional rəssam və mahir heykəltəraş". www.anl.az.
  2. "Xalq rəssamı Hüseynqulu Əliyevin 70 illik yubileyi keçirilib". medeniyyet.az.
  3. "Təsviri sənət xadimlərinə Azərbaycan Respublikası fəxri adlarının verilməsi haqqında AZƏRBAYCAN RESPUBLİKASI PREZİDENTİNİN FƏRMANI". e-qanun.az.