Hopesfall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hopesfall
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Post-hardcore, hardcore mélodique, rock alternatif, space rock, metalcore (débuts)
Années actives 19982008, 2011, depuis 2016
Labels DTS, Takehold Records, Trustkill Records, Graphic Nature, Equal Vision, One Day Savior Recordings
Composition du groupe
Membres Jay Forrest
Joshua Brigham
Adam Morgan
Chad Waldrup
Ryan Parrish
Anciens membres Doug Venable
Christopher Kincaid
Pat Aldrich
Mike Tyson
Adam Baker
Jason Trabue
Dustin Nadler

Hopesfall, est un groupe américain de post-hardcore, originaire de Charlotte, en Caroline du Nord. Le groupe est actuellement signé chez Equal Vision Records. Le groupe se sépare en 2008 après le départ de tous les membres, à l'exception du chanteur Jay Forrest. Par la suite, les membres des deux premiers albums du groupe se réunissent temporairement et donnent des concerts de retrouvailles en 2011[1]. Le groupe se reforme finalement avec la majorité des membres de leur dernier album et le batteur original Adam Morgan en 2016 avec un nouveau label Equal Vision Records. Arbiter sort le [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts (1998–2001)[modifier | modifier le code]

Hopesfall (stylisé en .hopesfall.) débute en tant que groupe hardcore chrétien en 1998[2]. Ils enregistrent leur premier album, The Frailty of Words, la même année, qui sort en sur le label hardcore/punk chrétien DTS Records. Après la sortie de The Frailty of Words, le bassiste fondateur Christopher Kincaid quitte le groupe et est remplacé par Pat Aldrich. En 2001, le groupe sort l'EP No Wings to Speak of sur Takehold Records. Ryan Parrish est alors à la tête de l'écriture des chansons, créant ce qui deviendra la signature du son .hopesfall. dans le genre hardcore mélodique.

The Satellite Years (2002–2004)[modifier | modifier le code]

En 2002, le groupe signe un contrat de trois albums avec Trustkill Records[3] pour The Satellite Years. Cet album marque le départ du chanteur fondateur Doug Venable et du bassiste Pat Aldrich[4]. Jay Forrest remplace Venable au chant. Chad Waldrup remplace Aldrich à la basse. Ryan Parrish, principal auteur-compositeur, parolier, guitariste, chanteur et visionnaire derrière le son de la marque .hopesfall[5], est invité par le reste du groupe à quitter le groupe en raison de « différences personnelles » à la suite de l'enregistrement de The Satellite Years[6]. Ryan se sent désillusionné par le fait que Trustkill Records ait pris le contrôle créatif du groupe et ait imposé le mariage du commerce avec l'art du groupe. Cet événement entraîne des conflits avec le reste du groupe qui se range du côté du label, abandonnant la vision précédente de .hopesfall. Le départ de Ryan Parrish marque la fin du son hardcore mélodique caractéristique du groupe et de son message chrétien, car Ryan est le principal auteur-compositeur et porte-parole du groupe avec Venable, les deux étant considérés comme les chrétiens du groupe[5]. The Satellite Years sort après le départ de Parrish, bien qu'il ait été le principal compositeur de l'album[7],[5],[8]. The Satellite Years est enregistré au studio Great Western Record Recorders par Matt Talbott de HUM[9],[10]. Le groupe confirme via une publication Facebook que Chad Waldrup avait battu Matt Talbott au jeu GoldenEye sur Nintendo 64, ce qui a poussé Talbott à tenir son pari de chanter sur Escape Pods for Intangibles[11].

A Types (2004–2007)[modifier | modifier le code]

Le groupe suit avec A Types en 2004, qui avait un son plus rock alternatif et s'éloignait radicalement du style de The Satellite Years - notamment, le chant de Forrest était presque exclusivement un chant clair. Au moment de la sortie de A Types, Joshua Brigham était le seul membre fondateur restant de Hopesfall, et avec Jay Forrest, le seul autre membre restant de la formation qui apparaissait sur The Satellite Years, le batteur Adam Morgan ayant quitté le groupe quelques semaines avant l'enregistrement. Morgan est remplacé par Adam Baker, qui a quitté le groupe pendant la tournée A Types pour être à nouveau remplacé par Morgan. Morgan quitte définitivement le groupe avant l'enregistrement de l'album suivant, Magnetic North, et est remplacé par Jason Trabue.

Magnetic North et séparation (2007–2008)[modifier | modifier le code]

Magnetic North sort le . L'album voit le groupe trouver un équilibre entre les styles contrastés trouvés sur The Satellite Years et A Types. Ils tournent peu pour soutenir Magnetic North, et en juillet de la même année, ils annoncent d'autres changements dans le groupe[12], avec Joshua Brigham, Mike Tyson, Dustin Nadler, et Jason Trabue qui quittent tous le groupe. Cory Seals, Robert DeLauro, Paul Cadena, et Joey Manzione remplissent les postes vacants, et, avec Jay Forrest, continuent la partie américaine de la tournée Magnetic North.

En , le groupe annonce son intention de changer de nom, mettant ainsi fin à l'ère Hopesfall ; cependant, ces plans n'ont jamais abouti. En , des rumeurs ont circulé sur les intentions de Forrest d'enregistrer des voix pour plusieurs chansons inachevées de Hopesfall[13], bien qu'aucune autre mise à jour n'ait été rapportée.Après la tournée Magnetic North, les membres remplaçants quittent le groupe, et en , Hopesfall annonce finalement sa séparation[14].

Retour (2011)[modifier | modifier le code]

Les 5 et , la formation de l'album No Wings to Speak of (Doug, Josh, Ryan, Adam et Pat) se réunit pour donner des concerts à Winston-Salem et Charlotte, en Caroline du Nord[15]. Ils jouent des chansons de ces albums ainsi que de The Satellite Years[16].

Deuxième retour et Arbiter (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Le groupe se reforme en 2016 et signe avec Equal Vision Records, qui réédite ses trois derniers albums en vinyle[1]. Le groupe annonce son intention de sortir un nouvel album en 2017[1]. La formation pour ce nouvel album comprend le chanteur de longue date Jay Forrest, le guitariste fondateur Josh Brigham et le guitariste de A-Types et Magnetic North Dustin Nadler, le bassiste de Satellite Years Chad Waldrup et batteur fondateur Adam Morgan[17]. Hopesfall sort H. A. Wallace Space Academy le , le premier single du nouvel album et la première nouvelle chanson du groupe en 11 ans[18]. Le , le deuxième single, Tunguska, sort[19]. Arbiter, le cinquième album studio du groupe, sort le chez Equal Vision/Graphic Nature Records[20],[21]. L'album est enregistré et produit par Mike Watts, qui a également travaillé avec le groupe sur A Types et Magnetic North[20].

Le , le groupe annonce sur sa page Facebook le retour de Ryan Parrish en tant que guitariste principal après 17 ans d'absence[22].

Le , le groupe sort une nouvelle chanson intitulée Hall of the Sky qui est disponible sur les services de streaming le lendemain. En plus du son post-hardcore atmosphérique du groupe, la chanson comporte également des éléments de rock progressif et de post-rock[23]. La chanson est le premier enregistrement de Hopesfall avec Parrish depuis The Satellite Years de 2002. En , le groupe avait prévu de se lancer dans une tournée à travers le Japon avec Taken. La tournée devait commencer le 25 mars à Tokyo, mais il est annoncé plus tard que la tournée serait reportée en raison des préoccupations concernant la pandémie de Covid-19[24]. Le , le groupe annonce que la tournée reportée au Japon est de nouveau d'actualité.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1999 : The Frailty of Words (DTS Records)
  • 2001 : No Wings to Speak of (EP, Trustkill Records)
  • 2002 : The Satellite Years (Trustkill Records)
  • 2004 : A Types (Trustkill Records)
  • 2007 : Magnetic North (Trustkill Records)
  • 2018 : Arbiter (Equal Vision Records)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Brandon Jones, « Hopesfall Sign to Equal Vision, Reissue Last 3 Albums to Vinyl », Indie Vision Music, (consulté le ).
  2. (en) Cory, « Hopesfall - Magnetic North », Lambgoat, (consulté le )
  3. (en) « Hopesfall Signs to Trustkill », Punknews, (consulté le ).
  4. Ryan Parrish, « .hopesfall. »,  : « as some of you already know, our bassist pat aldrich left the band a few months ago. ... ».
  5. a b et c (en) « Ryan Parrish of Hopesfall, Celebrity, In Parallel | As The Story Grows », sur As The Story Grows (consulté le ).
  6. (en) Josh Brigham, « .hopesfall. »,  : « as many of you have heard by now, we have parted ways with our guitarist ryan parrish. ... ».
  7. (en) « Lineup changes continue for Hopesfall » (consulté le )
  8. (en) Zach Baird, « HM Magazine » [PDF], HM Magazine, (consulté le ), p. 18–19.
  9. « Hopesfall - An Interview - openingbands.com », sur www.openingbands.com (consulté le ).
  10. (en) « Hum Frontman Matt Talbott's Great Western Recording Studio », sur Innocent Words (consulté le )
  11. (en) « r/hum - Small, fun piece of lore », sur reddit, (consulté le ).
  12. (en) « Hopesfall undergo lineup changes », Punknews, (consulté le ).
  13. (en) « Hopesfall to release new songs », Killyourstereo, (consulté le ).
  14. (en) « Hopesfall (1998-2007) », PunkNews, (consulté le ).
  15. (en) Matthew Tsai, « Codeseven/Hopesfall Reunion Show », (consulté le ).
  16. Hopesfall - Reunion 2011 (Full Set), Hopesfall (Performers).
  17. « Hopesfall reunite for new album, label, vinyl releases - News - Alternative Press », sur Alternative Press (consulté le )
  18. Tyler Sharp, « Hopesfall Announce Reunion, Reveal 'H.A. Wallace Space Academy' », Loudwire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) « Hopesfall break the reunion curse, come back swinging with "Tunguska" », sur altpress.com.
  20. a et b (en-US) « Hopesfall break the reunion curse, come back swinging with "Tunguska" - Alternative Press », sur Alternative Press, (consulté le ).
  21. (en) « HOPESFALL ANNOUNCE NEW ALBUM ARBITER, RELEASE "H.A. WALLACE SPACE ACADEMY" - Equal Vision Records », Equal Vision Records, (consulté le ).
  22. (en) « Hopesfall rejoined by founding guitarist Ryan Parrish », Lambgoat, (consulté le )
  23. (en) Andrew Sacher, « Hopesfall return with new nine minute single "Hall of the Sky" », Brooklyn Vegan, (consulté le ).
  24. (en) « Hopesfall Postpone Tour Due To Coronavirus », AntiMusic, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]