Holmen (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Holmen.
Le siège de l'entreprise à Norrköping

Holmen est une entreprise suédoise dont l’activité tourne autour de l’industrie forestière et papetière. Elle produit principalement du carton pour l’emballage et l’utilisation graphique. Elle produit également du papier pour les magazines, les encarts, le publipostage, les annuaires, les livres et les journaux. Elle fabrique aussi du bois de sciage pour les parquets, éléments de fenêtre, meubles et composants de construction. Son PDG est Henrik Sjölund.

Son origine remonte au milieu du XVIIIe siècle, à la création de l'entreprise Mo och Domsjö AB (MoDo). Ce n'est que récemment en février 2000, que l'entreprise a changé de nom pour devenir Holmen. Holmen est très présente en Europe, où elle réalise 88 % de son résultat, mais il est particulièrement présent en Suède et en Allemagne.

Organisation[modifier | modifier le code]

Holmen est composé de plusieurs filiales : Holmen Paper, Iggesund Paperboard, Iggesund Timber, Holmen Skog et Holmen Energi. La plus importante est Holmen Paper et ses deux papeteries basées en Suède, à Hallsta et à Braviken. Iggesund Paperboard compte deux usines de carton, une à Iggesund, en Suède, et une autre à Workington, en Angleterre.

Produits[modifier | modifier le code]

La filiale Iggesund Paperboard produit du carton utilisé pour des emballages de qualité ainsi que le secteur graphique. Cette filiale fabrique des produits de deux marques : Invercote à l’usine de Iggesund et Incada à celle de Workington.

Les deux usines à papier de la filiale Holmen Paper produisent du papier pour les magazines, les catalogues, le publipostage, les encarts, les livres et les emballages cadeau. Cette filiale est chargée des marques suivantes : Holmen TRND, Holmen VIEW, Holmen UNIQ, Holmen NEWS, Holmen GIFT, Holmen XLNT, Holmen PLUS, Holmen BOOK.

Les trois scieries en Suède de la filiale Holmen Timber fabriquent du bois de construction et de menuiserie.

Lien externe[modifier | modifier le code]