Histoire de rire (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de rire
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Langue Russe
Parution ,
dans Le Grillon

Histoire de rire est une nouvelle d’Anton Tchekhov, parue en 1886.

Historique[modifier | modifier le code]

Histoire de rire est initialement publiée dans la revue russe Le Grillon. Le texte était signé « l'homme sans rate ». Aussi traduit en français sous le titre Plaisanterie[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Un jeune homme, une jeune fille, Nadia. Il l’incite à venir faire de la luge avec lui, elle a peur, mais elle accepte. Pendant la descente, il lui dit :« Je vous aime, Nadia. »

Au bas de la descente, elle le regarde. « A-t-elle bien entendu ? », semblent dire ses yeux ; lui, timide, regarde par terre. Malgré sa peur, Nadia lui demande de refaire une descente ; il redit les mêmes paroles. Elle attend une confirmation, les yeux dans les yeux, qui ne vient pas. Puis une troisième fois, puis le lendemain, le surlendemain.

C’est le printemps, le jeune homme doit partir pour Saint-Pétersbourg. Il profite d’un coup de vent pour lui dire une dernière fois :« Je vous aime, Nadia. » Et il s’en va.

Des années plus tard, Nadia s’est mariée avec un autre. Elle a eu trois enfants, et le jeune homme, devenu vieux, se demande pourquoi il faisait cette plaisanterie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir Dictionnaire Tchekhov, page 231, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (ISBN 978 2 296 11343 5)

Édition française[modifier | modifier le code]