Aller au contenu

Hispano-Suiza HS-404

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2014 à 18:41 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

HS-404
Image illustrative de l'article Hispano-Suiza HS-404
HS.404 dans la configuration double TCM-20, exposée au musée d'aviation israélien.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Type Canon d'avion
Munitions 20 × 110 mm
Fabricant Hispano-Suiza
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 43 kg
Longueur(s) 2 052 mm
Caractéristiques techniques
Cadence de tir 600 coups par minute
Vitesse initiale 850 m/s

L'Hispano-Suiza HS-404 est un canon pour avion conçu par Hispano-Suiza dans les années 1930. Des versions de canon antiaérien sont également mises en œuvre.

La version française apparaît en 1938 et elle est destinée à remplacer le canon 20 mm HS-9 beaucoup plus volumineux. Par son rythme de tir et sa vitesse initiale, elle surpasse son prédécesseur, quoique le manque de fiabilité des premiers exemplaires oblige à redescendre à un rythme de tir de 700 à 600 coups par minute. Une réserve de 60 obus est contenue dans un tambour, conçu pour équiper les versions tirant à travers la casserole d'hélice. Il est inadapté quand il est employé dans les ailes.

Il est adopté ensuite par les Britanniques puis par les Américains qui, les uns comme les autres, l'utilisèrent pendant toute la Seconde Guerre mondiale comme canon standard dans leurs avions. Le tambour à obus est remplacé dans les adaptations anglo-saxonnes par une alimentation à bandes de munitions.


Avions de l'air française équipée de ce canon

Sources