Aller au contenu

Sylvandre helvète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hipparchia genava)

Hipparchia genava

Le Sylvandre helvète ou Sylvandre helvétique, Hipparchia genava, est une espèce de lépidoptères européens de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Satyrinae.

Noms vernaculaires

[modifier | modifier le code]
  • En français : le Sylvandre helvète[1],[2], le Sylvandre helvétique[3].
  • En anglais : Lesser Rock Grayling[4].

Systématique

[modifier | modifier le code]

Le taxon genava a été décrit pour la première fois en 1908 par Hans Fruhstorfer en tant qu'Eumenis fagi genava, avec pour localité type le Valais[5], puis deux ans plus tard par le même auteur en tant qu'Eumenis alcyone genava[6]. En 1990, Leraut l'a scindé d'Hipparchia alcyone pour en faire une espèce distincte appelée Hipparchia genava[7]. Certains auteurs la considèrent cependant toujours comme une sous-espèce ou un synonyme d'H. alcyone.

Description

[modifier | modifier le code]

L'imago d'Hipparchia genava est un grand papillon de couleur marron foncé avec une bande submarginale blanche, en bordure une frange entrecoupée et un gros ocelle noir à l'apex des antérieures et un second petit aux postérieures, très discrètement pupillés.

Le revers des antérieures est semblable marron avec une bande submarginale banche, l'ocelle noir pupillé de blanc à l'apex un petit ocelle aveugle pas toujours présent, alors que les postérieures sont marbrées de marron et de blanc avec une large bande blanche.

Phénologie

[modifier | modifier le code]

Hipparchia genava vole en une génération entre mai et août[8].

Plantes hôtes

[modifier | modifier le code]

Les plantes hôtes de sa chenille sont diverses Gramineae[8].

Distribution

[modifier | modifier le code]

Hipparchia genava est présent dans le centre et l'Est de la France (notamment dans les Alpes, le Massif central et le Jura[1],[9]), en Suisse (Alpes et Jura) ainsi que dans les Alpes italiennes[8]. Cette aire de répartition est encore imparfaitement connue en raison de la difficulté de détermination de l'espèce.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Lépi'Net.
  2. MNHN & OFB [Ed]. 2003-présent. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr, consulté le 28 mars 2019
  3. Papillons de Suisse.
  4. (en) euroButterflies.
  5. Fruhstorfer, 1908, Ent. Wochenbl. 25 (19): 81.
  6. Fruhstorfer, 1910, Ent. Zs. 24 (17): 87.
  7. P. Leraut, 1990, « Contribution à l'étude des Satyrinae de France (Lep. Nymphalidae) », Entomologica Gallica 2 (1): 8-19.
  8. a b et c Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, Tom Tolman, Richard Lewington, (ISBN 978-2-603-01649-7)
  9. Diatheo.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, Tom Tolman, Richard Lewington, (ISBN 978-2-603-01649-7)