Hillpark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hillpark
Hillpark
Vue au-dessus de la banlieue de Hillpark à partir de la passerelle de l’autoroute au franchissant Orams Road.
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île île du Nord
Région Auckland
Autorité territoriale cité d’Auckland
Conseil d’Auckland
Démographie
Population 5 205 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 37° 01′ 00″ sud, 174° 54′ 07″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Hillpark
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Hillpark
La brochure d’Hillpark

Hillpark (Hill Park) est une banlieue de la cité d’Auckland, située dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Situation[modifier | modifier le code]

Elle est bordée par les banlieues de The Gardens vers l’est et celle de Manurewa au sud. C’était autrefois jusqu’en 2010, une partie de la ville de Manukau City lorsqu’elle fut amalgamée avec l’ensemble de la cité d’Auckland sous la gouvernance du Conseil d’Auckland.

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

En 2016, le Conseil d’Auckland reconnut « Hillpark » comme une zone de caractère spécial[1]. La caractéristique clé du secteur comprend son style moderniste International des maisons du milieu du XXe siècle en brique avec des tuiles à type de bungalows, influencé par les maisons « Arts and Crafts » mais aussi par le style des « Cottage anglais ». Le secteur est caractérisé par des zones dégagées sur la cour de devant, des revers notables, de grands lots, des routes larges, une faible densité de constructions avec une abondance d’arbres. Les maisons ont généralement été construites à partir de la fin des années 1950, jusqu’aux années 1970, à la suite de la création de subdivisions des jardins autour de zones de forêt native de taille significative, faisant de la banlieue de Hillpark un sanctuaire natif, qui s’étend vers les zones larges de forêts et de parcs comprenant les réserves de « Orford Park », « David Park » et « Hillcrest Grove ».

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1910, David Nathan et sa femme Simone construisirent leur résidence d’été dans le secteur de Manurewa et nommèrent leur propriété:«The Hill». En 1964, avec le développement de l'autoroute sud d’Auckland (en), le domaine fut vendu pour permettre le développement de logements résidentiels dans le secteur sud d’Auckland (en). Les terrains autour du domicile de Nathan furent développés sous forme d’un lotissement nommé :«Hillpark Estate», alors que le parc nommé: «David Nathan Park» et le corps de ferme furent donnés comme un bien public à la demande de la famille de Nathan.

Repères de la région[modifier | modifier le code]

La propriété des Nathan[modifier | modifier le code]

La propriété des Nathan est une maison historique construite en 1925 et située sur un terrain de 9 acres de pelouse et de jardins [2]. Ce repère est situé sur ‘Hill Rd’ dans Hillpark. La résidence d’été originale de la famille Nathan avait été construite en 1910, mais avait été détruite par le feu en 1923 et une nouvelle résidence permanente fut reconstruite au même endroit en 1925. L’ancien Conseil du borough de Manukau acquit la propriété et le jardin, qui l’entourait en 1961. Elle servit plus tard pour les bureaux du Conseil de la cité de Manukau, avant d’être restaurée et ré-ouverte comme centre de la communauté et de la culture en 1978.

Les restes de la forêt native de Hillpark[modifier | modifier le code]

Une forêt native mature est maintenant une chose très rare dans un secteur urbain comme Auckland. Quelques exemples de forêt mature de totara, de purini ou Vitex lucens (en), de kahikatea, de laurié de Nouvelle-Zélande ou pukatea (en), et de kanuka se trouvent sous forme de taches dans les terrains du conseil dans Hillpark . Ils comprennent entre autres la « Hillcrest Grove Reserve » (au ‘73 Hill Road’, Hillpark), le «Orford Park» (au ‘40 Hill Road’, Hillpark), et le «David Nathan Park» (au ‘68 Hill Road’, Hillpark) [3]. Les parcs de forêt native du secteur de Hillpark avec le Jardin botanique d'Auckland sont le domicile d’oiseaux natifs ou introduits comme :les tui, les Platycercus ou rosella, les Carpophages de Nouvelle-Zélande ou kereru, et les Ninoxe boubouk ou morepork [4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Auckland Council Unitary Plan », sur www.aucklandcouncil.govt.nz (consulté le )
  2. (en) « Nathan Homestead », sur www.aucklandcouncil.govt.nz (consulté le )
  3. (en) « 6 ancient forests to explore in Auckland », sur www.ourauckland.aucklandcouncil.govt.nz (consulté le )
  4. (en) « 5 MORE amazing places to see native New Zealand birds », sur www.ourauckland.aucklandcouncil.govt.nz (consulté le )
Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :