Kunzea ericoides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kunzea ericoides est un arbre ou un arbuste de la famille des Myrtaceae poussant en Australie (Australie-Méridionale, Victoria, Nouvelle-Galles du Sud et Queensland) et Nouvelle-Zélande. Jusqu'en 1983 il était classé dans le genre Leptospermum.

Il est particulièrement courant dans les broussailles côtières et colonise les terres après un incendie ou plus utilisées pour l'agriculture. Il peut pousser jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Avec ses petites fleurs blanches abondantes, il peut faire devenir une colline toute blanche, lui donnant presque l'apparence d'une couverture neigeuse. Son bois est très dur et ne se conserve pas dans le sol. Il est cependant utilisé pour faire des pieux de quai et des manches d'outils. Il est particulièrement populaire comme bois de chauffage.

En Nouvelle-Zélande, il peut atteindre jusqu'à 30 mètres de haut avec un tronc d'un mètre de diamètre. Les perruches à tête d'or utilisent son écorce pour se débarrasser des parasites. En plus de la consommer, elles peuvent aussi la mâcher, la mélanger à l'huile de leur glande uropygienne et l'appliquer sur leurs plumes.

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (16 août 2011)[1] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :