Aller au contenu

Hermann II de Souabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2012 à 19:13 et modifiée en dernier par GrouchoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hermann II[1] († 4 mai 1003) est un Conradien, duc d'Alsace et duc de Souabe de 997 jusqu'à sa mort en 1003. Il est le fils de Conrad Ier et de Richlinde, fille de l'empereur Otto Ier.

En 1002 il fut un des compétiteurs au trône du Saint-Empire romain germanique en tant que roi des Romains et prit d'assaut Strasbourg dont l'évêque, nommé Wizelin, s'était déclaré pour Henri III, duc de Bavière, parce qu'ils étaient tous deux rivaux. Henri sépara l'Alsace de la Souabe afin de prendre le contrôle du duché, une situation qui continua cependant lorsque son fils Hermann III régna.

Il se maria avec Gerberge de Bourgogne, fille de Conrad III de Bourgogne, avec laquelle il eut une fille nommée Gisèle qui se maria par la suite avec l'empereur Conrad II.

Notes et références

Drapeau du Duché de Souabe Duché de Souabe