Heri Joensen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Heri Joensen, Hellfest 2013

Heri Joensen, né le 21 février 1973 à Tórshavn aux Îles Féroé, est un guitariste, chanteur et compositeur. Il est le fondateur du groupe de viking metal Týr.

Biographie[modifier | modifier le code]

Heri Joensen est né en 1973 à Tórshavn, et a grandi dans le petit village de Lamba. Petit village en effet, car il ne comptait à l'époque que deux maisons. Cet isolement a contribué à l'intérêt d'Heri pour les personnages légendaires tels que Tróndur í Gøtu et Sigmundur Brestisson.

Il commence la guitare à l'âge de 14 ans et, dès 17 ans, jouait dans des groupes locaux tels que Cruiser. On compte parmi ses influences Iron Maiden, Dream Theater et Dio.

Pour des raisons universitaires, Heri déménage ensuite au Danemark pour suivre des études de Linguistique comparée des langues indo-européennes. Il rencontre à Copenhague Kári Streymoy lors d'une soirée, et ils forment Týr. Présentant un plus grand intérêt pour la musique que pour ses études universitaires, il intègre le conservatoire de Copenhague: Det Alternative Rytmiske Konservatorium (D.A.R.K.), où il étudie la guitare, le chant et le solfège.

Il est actuellement compositeur principal de Týr, chanteur du groupe, et guitariste avec Terji Skibenæs. Il a également créé le projet Heljareyga.

Heri est sponsorisé par Ibanez.

Divers[modifier | modifier le code]

Heri est un athée convaincu, et un détracteur des religions. Le paganisme n'est pour lui pas une croyance en tant que telle mais une mythologie et un mode d'expression de ses racines dans ses textes[1].

Il est également reconnu pour ses compétences linguistiques: il parle féroïen, danois, norvégien, islandais, anglais et allemand.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1], Interview avec Heri Joensen, 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]