Aller au contenu

Henry Paget (2e marquis d'Anglesey)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry Paget
Illustration.
Photographie du 2e marquis d'Anglesey.
Fonctions
Lord-chambellan

(2 ans, 3 mois et 24 jours)
Monarque Victoria
Premier ministre William Lamb
Prédécesseur Francis Conyngham
Successeur George Sackville-West
Membre de la Chambre des lords
Lord Temporal

(36 ans et 23 jours)
Pairie héréditaire
Prédécesseur Henry William Paget
(par bref d'accélération)
Successeur Henry Paget
Député britannique

(12 ans, 8 mois et 27 jours)
Circonscription Ynys Môn
Prédécesseur Hon. Berkeley Paget
Successeur Sir Richard Bulkeley Williams-Bulkeley
membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Titre complet Marquis d'Anglesey
Date de naissance
Date de décès (à 71 ans)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Parti politique Parti whig
Père Henry William Paget
Mère Caroline Villiers
Conjoint Eleanora Campbell
Henrietta Bagot
Ellen Burnand
Enfants 7 enfants dont : Henry Paget
Henry Paget
Profession homme politique

Henry Paget, 2e marquis d'Anglesey ( - ), appelé comte d'Uxbridge de 1815 à 1854, est un pair britannique et un homme politique whig. Il sert comme Lord Chambellan entre 1839 et 1841.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils aîné du maréchal Henry Paget et de sa première épouse, Caroline Elizabeth Villiers, troisième fille de George Villiers[1],[2]. Il est le demi-frère de Clarence Paget, de Alfred Paget (1816-1888) et de George Paget.

Décrit comme un sportif passionné, qui consacre son temps au tir, aux courses et au cricket[2], il aide à fonder le club de cricket Worthing à Sussex en 1855.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il entre à la Chambre des communes pour Anglesey en 1820, poste qu'il occupe jusqu'en 1832[2],[3]. Il est délégué du Lord lieutenant d'Irlande de 1828 à 1829. En 1832, il est convoqué à la Chambre des lords par un acte d'accélération du titre junior de son père, baron Paget[1]. Il sert sous les ordres de Lord Melbourne en tant que Lord-in-waiting de 1837 à 1839 et en tant que Lord Chambellan de 1839 à 1841 et est admis au Conseil privé en 1839. En 1854, il hérite du titre de marquis à la mort de son père et lui succède également comme Lord Lieutenant d'Anglesey, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1869.

Famille[modifier | modifier le code]

Plas Newydd, un siège des marquis d'Anglesey

Lord Anglesey épouse le , Eleanora Campbell, deuxième fille du colonel John Campbell (1770-1809) et de l'écrivain Charlotte Bury (en) et petite-fille de John Campbell. Ils ont trois enfants:

  • Henry Paget ( - ), qui épouse Sophia Eversfield le .
  • Eleanora Caroline Paget (c. 1828 - ) elle épouse Sir Sandford Graham, 3e baronnet le .
  • Constance Henrietta Paget (vers 1831 - ) épouse George Finch-Hatton (11e comte de Winchilsea), le . Ils ont quatre enfants.

Après le décès de sa première femme en , il épouse en secondes noces Henrietta Bagot, quatrième fille de Charles Bagot, le . Ils ont quatre enfants:

  • Henry Paget ( - ), épouse Elizabeth Norman (1841-) le . Il se remarie avec Blanche Boyd (décédée le ) le . Ils ont un fils. Il se remarie de nouveau avec Mary King le .
  • Alexander Victor Paget ( - ) il épouse Hester Stapleton-Cotton (fille de Wellington Stapleton-Cotton, 2e vicomte Combermere le . Ils ont quatre enfants, et leur fils aîné Charles Paget (6e marquis d'Anglesey) devient le 6e marquis d'Anglesey.
  • Florence Cecilia Paget ( - ) épouse Henry Rawdon-Hastings (4e marquis d'Hastings), le . Elle se remarie avec Sir George Chetwynd (4e baronnet), le . Ils ont trois enfants.
  • Berkeley Charles Sydney Paget ( - ) épouse Florence Chetwynd (arrière-petite-fille maternelle de Charles Chetwynd-Talbot (2e comte Talbot) par son troisième fils) le . Ils ont deux enfants.

Après la mort prématurée de sa deuxième épouse en , à l'âge de 28 ans, Lord Anglesey épouse en troisièmes noces, Ellen Burnand, fille de George Burnand et ex-épouse de JW Bell, le . Ils n'ont pas d'enfants. Il meurt à Lambeth, Londres, à l'âge de 71 ans. Son fils unique de son premier mariage, Henry, lui succède. La marquise d'Anglesey décède à Worthing, dans le Sussex, en [2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Robert P. Dod, The Peerage, Baronetage and Knightage of Great Britain and Ireland, London, Whitaker and Co., , 89 p.
  2. a b c et d thepeerage.com Sir Henry Paget, 2nd Marquess of Anglesey
  3. leighrayment.com House of Commons: Andover to Armagh South

Liens externes[modifier | modifier le code]