Henri Letocart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2016 à 06:26 et modifiée en dernier par Frinck (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Henri Letocart, né Victor Jean Félix Henri Letocart[1] à Courbevoie (Seine), le , mort à Paris en 1945, est un organiste et un compositeur français.

Notes biographiques

Fils d'un professeur de musique, Joseph Félix Letocart, il commença ses études musicales en 1879 à l'École Niedermeyer, avec Clément Loret et Gigout pour l'orgue, avant d'entrer au Conservatoire en 1885 dans les classes d'orgue de César Franck et de composition d'Ernest Guiraud. Après le Conservatoire, où il obtint un second accessit en orgue en 1887, il est appelé d'abord au poste d'organiste de l'église Saint-Vincent de Paul. En 1900, il fut nommé organiste du nouvel instrument de Charles Mutin à St-Pierre de Neuilly, jusqu'en 1920, et maître de chapelle, poste qu'il occupa jusqu'en 1933.

H. Letocart fut un des partisans les plus militants de la restauration du chant liturgique.

L'organiste et compositeur André Fleury fut un de ses élèves, ainsi que le compositeur Claude Duboscq.

Œuvres

  • La Lyre Catholique, 3 volumes de pièces pour harmonium (entrées, offertoires, élévations, communions, sorties, versets) spécialement écrites en vue de l'office religieux;
  • pièces d'orgue
  • motets
  • mélodies
  • poèmes symphoniques

Bibliographie

Notes et références

  1. Archives des Hauts-de-Seine en ligne, acte du 7/2/66 no 39, vue no 12, sans mention du décès

Liens externes