Henderson (Argentine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henderson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Partido
Altitude
105 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
8 645 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Jumelage
Identifiants
Code postal
6465Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
02314Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Henderson est une localité argentine située dans le partido Hipólito Yrigoyen, dans la province de Buenos Aires.

Démographie[modifier | modifier le code]

La localité compte 8 645 habitants (Indec, 2010), ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport au recensement précédent de 2001 qui comptait 7 858 habitants[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine de la localité remonte à 1901, c'est-à-dire 8 ans avant sa fondation, lorsque les symptômes de la colonisation ont commencé à apparaître dans ce morceau de la pampa originelle. Au sommet d'une colline, un ranch de style typiquement créole, large mais bas, entouré d'arbres, constituait le siège de l'estancia La Porteña, (propriété qui est conservée et qui est un musée de Henderson). Il s'étendait sur 6 000 ha, et son propriétaire était Don Roque Quinteros. À la fin 1904, Don Máximo Boubee acquiert le domaine de l'estancia La Porteña, coïncidant avec l'arrivée du chemin de fer à Henderson. Le premier chef de gare du chemin de fer était Pablo Z. Acosta, qui a travaillé jusqu'à la fin de 1913. La deuxième vente aux enchères de terres a eu lieu en 1912, où 6 blocs complets de terres ont été mis aux enchères.

Lorsque la ville d'Henderson a commencé à être une source importante d'impôts, en 1914, la municipalité de Pehuajó a nommé Juan Carlos Saldívar comme receveur des impôts de la ville, et peu après, M. Andrés Mateos comme commissaire municipal, qui a occupé ce poste jusqu'en 1917. À la suite du changement politique intervenu en 1916, M. Martín José Odriozola a pris la tête de la délégation. Le , la Sociedad Española de Socorros Mutuos est fondée. Le , le pouvoir exécutif crée la Subcomisaría Henderson, en nommant comme responsable l'officier inspecteur A.D. Ferrando. La troisième vente aux enchères de terrains a été réalisée le par MM. Guerrico et Willians sur ordre de la Compañía Tierras del Sud. Le , la Sociedad Italiana de Socorros Mutuos est fondée. En 1922, une banque est installée à Henderson et un groupe de voisins dirigé par des ranchers a fait une pétition pour obtenir l'autonomie, car de nouvelles banques ne pouvaient pas être créées dans des localités qui n'étaient pas à la tête du district. Ainsi, les autorités compétentes ont créé la première banque provinciale à Henderson, sans être à la tête d'un district. Le , M. Juan José Espeleta prend la relève en tant que délégué municipal.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]