Helvético-Argentins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Helvético-Argentins
Helvético-argentinos
Description de cette image, également commentée ci-après
Communauté suisse lors de la parade inaugurale de la XXXIV Fête nationale de l'Immigrant à Oberá, province de Misiones.

Populations importantes par région
Population totale 300 000
Autres
Régions d’origine Drapeau de la Suisse Suisse
Langues espagnol, allemand, français et/ou italien
Religions Christianisme
Ethnies liées Franco-Argentins

Les Helvético-Argentins sont des citoyens argentins d'origine suisse ou avec la citoyenneté suisse ou de personnes d'origine suisse qui vivent en Argentine. La communauté suisse en Argentine est le plus grand groupe de la diaspora suisse en Amérique latine[1].

Environ 44 000 Suisses ont alors émigré en Argentine jusqu'en 1940, qui se sont installés principalement dans les provinces de Córdoba et Santa Fe et, dans une moindre mesure, à Buenos Aires. En 1856, 200 familles d'immigrants en provenance de la Suisse, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique et le Luxembourg ont fondé la ville d'Esperanza, le précurseur de colonies agricoles en Argentine, en commençant ainsi un long processus de la colonisation et de l'immigration européenne. En Río Negro, le règlement suisse a commencé au début du XIXe siècle dans le village de Colonia Suiza ("Colonie suisse").

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Ministère des Affaires étrangères de la République argentine, « La emigración suiza a la Argentina (L'émigration suisse vers l'Argentine) » (consulté le )