Hekima University College

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hekima University College
Histoire
Fondation
Statut
Type
Institution universitaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateur
Site web
Localisation
Pays
Localisation
Carte

Hekima University College est une université jésuite d'études théologiques à Nairobi, au Kenya, affiliée à l'Université catholique d'Afrique de l'Est. Il a ouvert ses portes en 1984 principalement comme un séminaire pour les jésuites qui étudiaient pour être prêtres et depuis lors, il s'est élargi[1]. En 2004, il a ouvert l'Institut d'études sur la paix et les relations internationales (HIPSIR)[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Il a commencé comme une école de théologie jésuite anglaise en Afrique subsaharienne pour ceux qui étudient pour le sacerdoce, offrant les mêmes cours et programmes pour les laïcs, hommes et femmes[3]. En 2015, le programme de théologie de premier cycle a réuni des laïcs hommes et femmes et quatorze congrégations religieuses. L'initiative HIPSIR du Collège a été accréditée par la Commission de l'enseignement universitaire depuis 2007[4],[5].

Les programmes offerts sont un baccalauréat en théologie (BTh) et un diplôme d'études supérieures en théologie pastorale. Ses cours sont un programme de formation théologique pour les laïcs, une retraite dirigée ignatienne, une retraite dirigée et des certificats en gestion, en pensée sociale catholique et consolidation de la paix, en leadership et en gestion de la transformation post-conflit par HIPSIR[6].

Institut historique jésuite en Afrique[modifier | modifier le code]

L'université abrite également l'Institut historique jésuite en Afrique (JHIA), qui depuis 2010 se consacre à préserver le record de la participation des missionnaires jésuites en Afrique.

Institut d'études sur la paix[modifier | modifier le code]

En 2004, Hekima a inauguré l'Institut d'études de la paix et des relations internationales d' Hekima (HIPSIR)[2]. Il offre une maîtrise ès arts (MA) en résolution de conflits et justice transitionnelle en Afrique post-coloniale, ainsi que des cours de certification dans des matières connexes. Il parraine également des conférences et des forums réunissant des experts de tout le continent et de l'étranger[7].

La mission de l'institut est de "construire une société où la dignité humaine est respectée, les droits de l'homme sont promus, la foi et la justice sont respectées, les ressources économiques et naturelles sont partagées équitablement, les relations internationales sont maintenues sur la base de principes qui promeuvent et respecter la vie humaine, les personnes et les institutions au pouvoir responsable, et l'excellence académique est recherchée afin de réaliser pleinement le potentiel humain. " [8]

HIPSIR publie le bulletin d'information HIPSIR et le Dialogue sur la paix[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « SoftKenya » [archive du ] (consulté le )
  2. a et b (en-GB) User, « Who we are », hipsir.hekima.ac.ke (consulté le )
  3. (en) The Cambridge Encyclopedia of the Jesuits (Armstrong, Megan and Corkery, James, SJ, and Fleming, Alison and Worcester, Thomas SJ Prieto, Andrés Ignacio Shea, Henry), Cambridge University Press (ISBN 978-1-108-50850-6, lire en ligne)
  4. « UPCOMING EVENT: HEKIMA Institute of Peace Studies and International Relations » (consulté le )
  5. « In Kenya, joining Pope Francis on a pilgrimage of hope », (consulté le )
  6. « Management », hekima.ac.ke (consulté le )
  7. James Stormes, et al. Transitional Justice in Post-Conflict Societies in Africa. Nairobi: Paulines Africa, 2016. (ISBN 9966-08-981-0).
  8. « Hekima Institute of Peace Studies and International Relations — Mission », hipsir.hekima.ac.ke (consulté le )
  9. « Who we are », hipsir.hekima.ac.ke (consulté le )