Heinui Le Caill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heinui Le Caill
Illustration.
Fonctions
Représentant à l'Assemblée de la Polynésie française
En fonction depuis le
(11 mois et 25 jours)
Élection 30 avril 2023
Circonscription 1re section des Îles du Vent
Législature XVIIIe
Groupe politique Tavini huiraatira
Conseiller municipal de Papeete
En fonction depuis le
(3 ans, 10 mois et 2 jours)
Élection 15 mars 2020
Groupe politique Tavini huiraatira
Biographie
Nom de naissance Heinui Le Caill
Date de naissance
Lieu de naissance Polynésie française
Nationalité Française
Parti politique Tavini huiraatira

Heinui Le Caill, né en 1976 en Polynésie française, est un enseignant, artiste et homme politique français. Il est dirigeant de la radio locale Radio Tefana.

Membre du Tavini huiraatira, il est conseiller municipal de Papeete depuis 2020 et représentant à l'Assemblée de la Polynésie française depuis mai 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Heinui Le Caill est né en 1976 en Polynésie française, il est enseignant et artiste[1].

Dirigeant d'une radio locale controversée[modifier | modifier le code]

Depuis 2014, Le Caill est président du conseil d'administration de la radio locale Radio Tefana[1], et également président de l'association Te reo o tefana, qui gère Radio Tefana[2].

En novembre 2018, Heinui Le Caill et sa radio est visée par la justice pour des faits de prise illégale d'intérêts en lien avec Oscar Temaru, maire de Faaa. Depuis la création de la radio Tefana en 1984, cette dernière est financée par des fonds publics[3].

Néanmoins, il est reproché à Heinui Le Caill d'avoir bénéficié de fonds publics accordés par le maire pour servir l'idéologie du parti indépendantiste du Tavini. Mais également d'avoir mis à disposition du matériel et un local pour le parti, la justice désignant la radio comme « un outil de propagande certain, contraire à l’obligation de pluralisme »[3].

Selon Heinui Le Caill, placé en garde à vue en novembre 2018, la radio dans son statut légal, précise que la radio est antinucléaire et défend une ligne indépendantiste. Les enquêteurs estime qu'un lien est donc possible avec Tavini et les subventions publiques accordées. Néanmoins, selon Le Caill, ces principes défendus dépassent le Tavini[2].

En septembre 2019, Oscar Temaru et Heinui Le Caill sont condamnés et reconnus coupables de prise illégale d'intérêts. La radio, en tant que personne morale et donc Le Caill, est condamné à 100 millions de Franc Pacifique (834 479 euros)[4].

Le procès en appel, plusieurs fois retardé pour différentes raisons, s'ouvre en février 2023, à deux mois des élections territoriales de 2023[4].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Membre du Tavini huiraatira, il est élu conseiller municipal de Papeete lors du 1er tour des élections municipales en mars 2020[5].

Lors des élections territoriales de 2023, il est investi candidat avec le Tavini huiraatira dans la 1re section des Îles du Vent[6]. Lors de la campagne, début avril, il mène une interview sur Tahiti Nui TV, défendant les propositions du Tavini sur divers thèmes comme la condition animale, la création d’une citoyenneté polynésienne et des consultations publiques sur les sujets de société[7].

Il participa à Bakou, aux côtés des représentants du pouvoir de l'Azerbaïdjan à une conférence anti-néocolonialiste, où il dénonça la politique de la France vis-à-vis de la Polynésie et se prononça sur sa volonté de souveraineté pour la Polynésie[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]