Hawke's Bay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hawke's Bay Region
Heretaunga
Image illustrative de l'article Hawke's Bay
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Type Région
Sièges Napier, Hastings
Démographie
Population 149 900 hab. (2006)
Densité 11 hab./km2
Géographie
Superficie 14 111 km2

La région de Hawke's Bay (en anglais Hawke's Bay Region, et en māori Heretaunga), est une région de Nouvelle-Zélande située sur la côte est de l'île du Nord. Le conseil régional est sis à Napier et à Hastings.

Géographie[modifier | modifier le code]

Castlepoint, Wairarapa

La région est située au milieu de la côte est de l'île du Nord et porte l'ancien nom de ce qui est aujourd'hui Hawke Bay, une grande baie semi-circulaire s'étendant sur 100 km du nord-est au sud-ouest, de la péninsule de Mahia au cap Kidnappers.

La région inclut les terres côtières, pleines de collines, au nord et au centre ; les plaines de la Wairoa au nord ; les plaines fertiles Heretaunga au sud autour de Hastings, et l'intérieur plutôt accidenté jusqu'aux chaînes des monts Kaweka et Ruahine.

Les frontières de la région dévient un peu des précédentes frontières de Hawke's Bay. Ainsi, certaines villes dans la région de Manawatu-Wanganui au sud-ouest, dont Dannevirke et Woodville, se déclarent faire partie de la région de Hawke's Bay.

La région comprend les districts de Wairoa, Hastings, Central Hawke's Bay, ainsi qu'une petite partie de Taupo et Rangitikei.

La région est connue pour ses vignobles.

On y trouve le second toponyme le plus long du monde, et le premier de Nouvelle-Zélande : Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu.

Histoire[modifier | modifier le code]

Entre 1858 et 1876 Hawke's Bay formait la province de Hawke's Bay, après sa séparation de la province de Wellington en février 1858.

Le 3 février 1931 Napier et Hastings sont dévastés par la catastrophe naturelle la plus grave de l'histoire de la Nouvelle-Zélande : un tremblement de terre atteignant une intensité de 7,9 sur l'échelle de Richter tue 256 personnes. Napier se reconstruit rapidement et est aujourd'hui connu pour son architecture art déco.

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2006 la région comptait 147 783 habitants, dont 55 359 à Napier[1]. On y trouve également d'autres villes, plus petites : Wairoa, Havelock North, Tikokino, Waipawa, Waipukurau, et Takapau. Les personnes d'origine māorie y sont nombreuses : 24 % de la population se revendique ainsi lors du dernier recensement[1] ; l'un des iwi les plus importants y est Ngāti Kahungunu.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hawke's Bay » (voir la liste des auteurs)

  1. a et b (en) Hawke's Bay - Census 2006 ; Statistics New Zealand

Liens externes[modifier | modifier le code]