Harpalycé (fille d'Harpalycos)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Harpalycé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Père
Harpalycos (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Harpalyce, fille d'Harpalicus, retire son père entre les mains de ses ennemis, peinture de Claude-François Vignon au palais de Versailles, plafond de l'antichambre de la reine. XVIIe siècle.

Dans la mythologie grecque, Harpalycé ou Harpalyce (en grec ancien Ἁρπαλύκη : louve prédatrice) est une princesse guerrière chasseresse, fille d'Harpalycos, roi d'une partie de la Thrace.

Mythologie[modifier | modifier le code]

La mère d'Harpalycé meurt alors que sa fille est encore enfant ; son père la nourrit avec du lait de génisse et de jument. Il souhaite qu'elle lui succède plus tard et l'éduque au maniement des armes ; Harpalycé parvient ainsi à sauver son père blessé lorsqu'il est attaqué par Néoptolème, de retour de la guerre de Troie .

Mais son père était aussi un tyran et est tué lors d'une révolte de son peuple contre lui ; Harpalycé se retire dans la forêt, où elle mène une vie de chasseresse, faisant de fréquentes incursions dans les campagnes voisines pour voler le bétail des bergers, et courant si vite pour s'échapper que les chevaux des poursuivants ne pouvaient pas l'atteindre. Les paysans finissent par la capturer dans des filets de chasse et la mettent à mort.

Après sa mort, se crée la coutume d'organiser des fêtes auprès du monticule funéraire d'Harpalycé et d'y effectuer en son honneur des combats simulés.

Dans les arts et en littérature[modifier | modifier le code]

Harpalycé serait l'un des modèles de Virgile pour la guerrière Camille dans l'Énéide[1].

Une peinture de Claude-François Vignon dans les voussures du Salon de Mars du château de Versailles représente Harpalyce délivrant son père prisonnier[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Judith Rohman, « Ethnographie et merveilleux dans le catalogue du chant VII de l’Énéide », dans Mélanges de l'École française de Rome - Antiquité, vol. 129, n° 1, 2017 Lire en ligne.
  2. Nicolas Milovanovic, « Les plafonds des grands appartements de Versailles : un traité du bon gouvernement », dans Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 78, 2000, p. 85-139 Lire en ligne.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources antiques[modifier | modifier le code]

Autres sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]