Hans Ulrich Obrist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2020 à 19:38 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hans Ulrich Obrist
Hans-Ulrich Obrist en 2017.
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Période d'activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Audrey Irmas Award for Curatorial Excellence (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Hans Ulrich Obrist, né en 1968 à Zurich, est commissaire d'exposition, critique et historien d’art. Il est aujourd'hui codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres.

Biographie

Hans Ulrich organise sa première exposition dans sa cuisine au début des années 1990 : « elle résultait d'un dialogue avec Christian Boltanski, Fischli et Weiss et d'autres artistes qui, à ce moment-là encourageaient cette option d'organiser des expositions dans un autre contexte que celui habituel des galeries, des centres d'art et des musées. »[1] En 1993, il fonde le Musée Robert Walser et commence à diriger le programme « Migrateur » au musée d'Art moderne de la Ville de Paris où il a été commissaire pour l'art contemporain jusqu'en 2005.

Depuis 1991, il a organisé ou co-organisé de nombreuses expositions individuelles, notamment consacrées à Olafur Eliasson, Philippe Parreno, Pierre Huyghe, Anri Sala, mais aussi collectives[2].

En 2014, il est l'un d'un commissaires d'Imagine Brazil.

Publications

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment "Everything You Always Wanted to Know About Curating But Were Afraid to Ask", recueil d'entretiens avec seize personnalités du monde de l'art[3].

Prix et récompenses

  •  : Premier de la liste des cent personnalités les plus influentes du monde de l'art selon Art review[4].

Références

Liens externes