Hammam Tchifté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hammam Tchifté
Чифте амам
Image dans Infobox.
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Fondation
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Style
Architecture ottomane (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
XVe
Patrimonialité
Patrimoine culturel en Macédoine du Nord (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
(Voir situation sur carte : Macédoine du Nord)
Point carte.svg

Le Hammam Tchifté (en macédonien Чифте амам) est un ancien hammam de Skopje, capitale de la Macédoine du Nord. Il se trouve au vieux bazar près du caravansérail Souli An. Il a été construit au milieu du XVe siècle par Isa Bey, un grand dignitaire qui est à l'origine d'autres grands monuments de Skopje[1].

Le nom de Tchifté vient du turc çift, qui signifie « double ». Le hammam est en effet composé de deux ensembles identiques et séparés, l'un pour les hommes, l'autre pour les femmes. Les deux grandes salles sont coiffées par deux larges coupoles, tandis que les autres pièces sont couvertes par des coupoles plus petites. Chaque partie du hammam comprenait une entrée, une salle chaude et une salle de bain. Quelques éléments décoratifs subsistent, comme des bas-reliefs floraux[1].

Le hammam comportait aussi un espace situé au nord-ouest qui était réservé à la population juive. Cet espace servait notamment aux bains rituels[1].

Vue laterále

Le hammam a été endommagé par deux tremblements de terre, en 1555 et 1963, ainsi que par le grand incendie de Skopje en 1689. Cependant, en raison de sa structure solide, il est resté en grande partie intact, et seuls des détails comme les bassins ont disparu. Le hammam a cessé de fonctionner en 1916. Il a alors été légèrement transformé pour servir d'entrepôt. Il accueille actuellement des expositions de la Galerie nationale de Macédoine[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]