Haenel RS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Haenel RS9
Image illustrative de l'article Haenel RS
Haenel RS9 présenté en 2019.
Présentation
Pays d'origine Allemagne
Type Fusil de précision
Époque Époque contemporaine
Munitions .338 Lapua Magnum
Concepteur C.G. Haenel
Fabricant C.G. Haenel
Période d'utilisation A partir de 2016.
Poids et dimensions
Masse (chargé) 6.5 kg environ
Longueur(s) 1275mm (crosse dépliée)
Longueur du canon 690mm
Caractéristiques techniques
Mode d'action À verrou, culasse rotative
Matériaux Acier et aluminium
Capacité 10 cartouches
Variantes RS8

RS8 Compact et Subsonic

Les Haenel RS 9 et RS 8 sont des fusils de précision développés et produits par l'entreprise C.G. Haenel de Suhl depuis 2016.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine de ces deux armes remonte à 2014 et une demande de la Bundeswehr qui réclamait un fusil de précision chambré pour la cartouche de .338 Lapua Magnum [1]. L'appel d'offre précisait que l'arme devait être accompagnée d'aide à la prise de visée, d'accessoires et des optiques. Haenel développe et présente son RS9 (pour Rifle System) et se trouve en concurrence avec Unique Alpine qui concoure avec son TPG-3 A4 [2]. En février 2016, le RS9 est déclaré vainqueur et adopté sous le nom de G29 par les commandos marines du KSK [3].

Par la suite, le RS8 en calibre .308 Winchester (7x62x51mm OTAN) sera développé et décliné en différentes versions.

Conception technique[modifier | modifier le code]

Le Haenel RS9 est un fusil de précision dont le mécanisme est basé sur un verrouillage de culasse manuel par verrou à six tenons. Le bloc de culasse est usiné en acier, le reste de l'arme étant constitué d'aluminium. Le sélecteur de tir possède les positions "feu", "sécurité" avec verrou manœuvrable et "sécurité" avec blocage du mécanisme à verrou.

L’approvisionnement est assuré par des chargeurs détachables de 10 cartouches.

Le frein de bouche au bout du canon qui permet de limiter le relèvement de l'arme au moment du tir peut être accueillir un modérateur de son.

Le RS9 ne dispose pas d'organes de visée mécaniques, mais d'un rail permettant le montage d'une optique de visée au choix de l'utilisateur. Le fabricant présente généralement le RS9 avec une optique Steiner à fort grossissement.

Utilisateur[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de l'Allemagne Allemagne : L'armée allemande semble être la seule utilisatrice militaire du RS9 où il est en service au sein des forces spéciales.

Variantes et versions[modifier | modifier le code]

Le RS8 chambré pour la cartouche de 7.62x51mm OTAN reste très similaire au RS9 sur le plan technique et le RS8 Compact est sa version à canon raccourci de 9 millimètres.

Le RS8 Subsonic est une déclinaison à silencieux intégral dont le modérateur de son est produit par le spécialiste suisse Brügger & Thomet.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

La Haenel RS9 apparaît dans le jeu vidéo multijoueur World War 3 [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bundeswehr will neues Scharfschützengewehr beschaffen - Deutsches Waffen Journal », sur www-dwj-de.translate.goog (consulté le )
  2. (de) Wolf, « Bundeswehr beschafft neues Scharfschützengewehr G29 », (consulté le )
  3. « Scharfschützengewehr mittlerer Reichweite », sur web-archive-org.translate.goog, (consulté le )
  4. « World War 3 - Internet Movie Firearms Database - Guns in Movies, TV and Video Games », sur www.imfdb.org (consulté le )