Habibullah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Habibullah Khan
Image illustrative de l'article Habibullah
Titre
Émir d'Afghanistan
Prédécesseur Abdur Rahman Khan
Successeur Nasrullah Khan
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tachkent
Date de décès (à 46 ans)
Lieu de décès Kalagosh
Père Abdur Rahman Khan
Monarques d'Afghanistan

Habibullah Khan (né à Tachkent en Ouzbékistan en 1872 - mort à Kalagosh le ), émir d'Afghanistan régna du 1er octobre 1901 au en Afghanistan le déclarant indépendant des Britanniques.

Fils aîné de Abdur Rahman Khan, il est un des rares dirigeants afghans à succéder à son père en évitant le traditionnel combat fratricide.

Pendant la Première Guerre mondiale, il reçoit les envoyés du gouvernement allemand qui s'efforcent de le convaincre d'attaquer le l'empire britannique des Indes, mais il temporise et reste neutre[1]. Conclusion de ces négociations, le traité germano-afghan de 1916 est le premier traité international où l'Afghanistan est reconnu comme un Ětat souverain[1].

Intéressé par le progrès technique, Habibullah importe la première voiture et construit la première centrale électrique afghane à Djebel Saraj[1].

Il est assassiné le 20 février 1919 lors d'un voyage de chasse et son frère Nasrullah Khan lui succédera comme émir une semaine avant d'être démis et emprisonné par Amanullah qui lui succède.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Éric Mousson-Lestang, « L'Allemagne et le djihad islamique », Nouvelle Revue d'Histoire, n°85 de juillet-août 2016, p. 24-26

Liens externes[modifier | modifier le code]