Aller au contenu

Hôtel de Noirmoutier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2012 à 19:12 et modifiée en dernier par Livreys (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de Noimoutier
Perron de l'Hôtel de Noirmoutier
Présentation
Type
Destination initiale
Hôtel particulier de Antoine François de La Trémoille
Destination actuelle
Résidence du préfet de la Région Île-de-France, préfet de Paris
Architecte
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

L'hôtel de Noirmoutier également nommé hôtel de Sens, fut construit en 1721-1724 par Jean Courtonne pour Antoine François de La Trémoille, duc de Noirmoutier.

Le duc était aveugle et « le prodige, écrit Saint-Simon, fut que, quoique pauvre, il se bâtit une maison charmante, qu'il en régla la distribution et les proportions, et en gros et en détail les dégagements, les commodités et jusqu'aux ornements, aux glaces, aux corniches, aux cheminées et, au tact, choisit les étoffes pour les meubles en lui disant les couleurs. »

Initialement, le premier étage ne couvrait que les sept travées centrales du rez-de-chaussée.

Après la mort du duc de Noirmoutier, l'hôtel fut racheté par Mademoiselle de Sens, d'où le nom d'Hôtel de Sens parfois donné à cet hôtel (eg. Plan de Turgot). Cette princesse agrandit considérablement la propriété, acquérant des terrains avoisinants, et fit remanier le décor intérieur.

À sa mort en 1765, la demeure revient a son neveu, le prince de Condé, Louis-Joseph.

Après avoir appartenu au comte d'Artois sous la Restauration, l'hôtel fut attribué comme logement au maréchal Foch en 1919. Celui-ci y résida jusqu'à sa mort en 1929, sa veuve y demeura jusqu'en 1950.

Il est pour la première fois inscrit au titre des monuments historique en 1927 puis en 1975, ces deux inscriptions sont aujourd’hui annulées et remplacées par une inscription en février 1996 et un classement en juin 1996[1].

Il est aujourd'hui la résidence du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris.

Photographies de l'intérieur

Petit salon de l'Hôtel de Noirmoutier

Notes et références

  1. a b et c « Hôtel de Noirmoutier ou de Sens, actuellement résidence du préfet de région », notice no PA00088727, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture