Hôtel de Condé (Versailles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de Condé
Présentation
Type
Localisation
Localisation


Plan de la ville et chasteau de Versailles
Vue prise du sud-ouest, détail au premier plan de la rue de l'Abreuvoir ; l'hôtel d'Enghien (de Condé) est le deuxième en partant du nord.
Plaques sur la façade de l'Hôtel de Condé, 22, rue des Réservoirs (Versailles) :
« Ici J. de Labruyère, né à Paris le , hôte et ami du prince de Condé, écrit son livre des Caractères. Il a longtemps vécu en cette demeure, où il a livré sa pensée aux hommes et rendu son âme à Dieu le . »
« Le baron Gaspard Gourgaud, 1783-1852, est né dans cet immeuble. Général [il] accompagna Napoléon à Sainte-Hélène et écrivit sous sa dictée les Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon. »
Rue de l'Abreuvoir vue du nord ; l'hôtel d'Engin (de Condé) est le deuxième à gauche.

L'Hôtel de Condé, d'abord désigné comme hôtel d'Enghien, à Versailles se situe au 22, rue des Réservoirs[1]. Il a été construit à proximité du château à partir de 1679 et s'étendait avec ses communs de la rue des Réservoirs à la rue du Peintre Lebrun. Le corps principal a été surélevé au XIXe siècle[2]. Le bâtiment, en dépit de ses modifications, est un témoin précieux des hôtels particuliers élevés à Versailles par les grandes familles de la cour de Louis XIV[3] ; il porte sur un plan de 1685[4] le nom d'"Host(e)l Danguin" (pour "d'Enghien", d'après le titre de duc d'Enghien porté par l'aîné du duc de Condé) ; désigné comme hôtel de Condé en 1746 sur le plan de Versailles par Delagrive, il apparaît agrandi avec des communs qui se prolongent jusqu'à la rue de l'Abreuvoir (aujourd'hui rue des Réservoirs).

Hôtes célèbres[modifier | modifier le code]

Cet hôtel des princes de Condé a abrité plusieurs célébrités : Jean de La Bruyère (1645-1696)[5], précepteur de 1684 à 1686 du jeune duc Louis de Bourbon[6], petit-fils du Grand Condé, et ensuite gentilhomme de la maison du prince, y a été logé du jusqu'à sa mort à cinquante-et-un ans le dans un appartement qui se composait d'une chambre, d'un cabinet-bibliothèque et d'une garde-robe[7] ; le général Gaspard Gourgaud (1783-1852), mémorialiste de Napoléon, y est né le [8] et l'écrivain Maurice Martin du Gard (1896-1970) y a habité quelques années à partir de 1950.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Extrait du plan de Jean Delagrive », sur wikimedia
  2. « Plan de la ville et chasteau de Versailles »
  3. « Alix De Bouvier, Les hôtels particuliers à Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles: quelques exemples pour une typologie », sur HAL archives-ouvertes.fr, (consulté le )
  4. « Plan de la ville et chasteau de Versailles », sur gallica (consulté le )
  5. R. Pageard, Mémoires de Versailles. Témoignages, souvenirs, évocations, Paris, Hervas, , 191 p. (ISBN 2903118485), p. 36.
  6. Pascale Mormiche, « Le parcours éducatif de Louis III de Bourbon-Condé, 1680-1688 », Cour de France.fr,‎ (ISSN 2259-1753, lire en ligne)
  7. E. Mâle, La Bruyère. Textes choisis et commentés (Bibliothèque française XVIIe siècle), Paris 1914, p. 67-69 : http://scans.library.utoronto.ca/pdf/4/14/labruyretextes00labruoft/labruyretextes00labruoft.pdf.
  8. J.-A. Le Roi, Histoire de Versailles, de ses rues, places et avenues, depuis l'origine de cette ville jusqu'à nos jours, Versailles, Paul Oswald, , 455 p. (lire en ligne), p. 37-38.
Détail du plan de Versailles par Delagrive (1746)