Hôtel de Brionne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2012 à 20:05 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’hôtel de Brionne ou d’Armagnac est un hôtel particulier parisien.

L’hôtel de Brionne fut bâti, peu de temps avant l’année 1676, pour servir de demeure à Louis de Lorraine, comte d’Armagnac, de Charny et de Brionne, qui était alors grand écuyer de France et dont le septième fils, Charles, comte d’Armagnac, obtint la même charge en survivance de son père, en 1712. Ceci explique pourquoi les deux noms de Brionne et d’Armagnac furent donnés simultanément à cet hôtel, qui finit néanmoins par ne plus être appelé que l’hôtel de Brionne.

Cet hôtel parait avoir encore été distinct de l’hôtel de La Vallière en 1772, mais il y était réuni sous Louis XVI. Sous la Révolution, le Comité de sureté générale, en existence du 25 novembre 1791 au 2 janvier 1796, siégeait dans cet hôtel.

L’hôtel de Brionne fut démoli vers 1806, en même temps que les autres maisons de la rue du Carrousel, qui a ainsi disparu. La place s’est alors étendue depuis la grille des Tuileries jusqu’à la hauteur de la rue de Rohan, et depuis la grande galerie du bord de l’eau jusqu’à celle qui longe la rue de Rivoli. Le déblaiement en fut achevé en 1869.

Sources

  • Adolphe Berty, Topographie historique du vieux Paris : Région du Louvre et des Tuileries, t. 1, Paris, Imprimerie Nationale, , 2e éd., 336 p. (lire en ligne), p. 282.