Gwenno Pipette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gwenno Pipette
Image dans Infobox.
Gwenno
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
CardiffVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Ysgol Gyfun Gymraeg Glantaf (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Tim Saunders (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Ani Glass (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Labels
Peski Records (d), Heavenly RecordingsVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Influencée par
Y Dydd Olaf (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Gwenno Pipette, née Gwenno Mererid Saunders le à Cardiff, est une danseuse et chanteuse galloise, connue aujourd'hui pour faire partie du groupe The Pipettes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses parents sont traducteurs. Son père, Tim Saunders, est aussi poète et écrit en cornique. Sa mère, elle, fait partie de la chorale de rue socialiste Cor Cochion Caerdydd (« la chorale rouge de Cardiff »), qui chantait dans les années 1980 des chansons anti-apartheid et chante maintenant pour la Palestine. Gwenno connait d'ailleurs L'Internationale par cœur, mieux que n'importe quelle autre chanson, c'est sa plus grande influence[1]. Enfant, elle parle cornique avec son père et gallois avec sa mère et écoute beaucoup de musiques traditionnelles folk irlandaises, galloises et corniques. Plus tard, la pop est pour elle une forme d'évasion, notamment Freddie Mercury, le R'n'B du début des années 1990 et la speed garage. À 5 ans, elle entre au Seán Éireann McMahon Academy of Irish Dance. À 17 ans, elle fait partie des productions de Michael Flatley, Lord of the Dance et Feet of Flames. En 2001, elle décroche un rôle dans le feuilleton gallois Pobol y Cwm sur la chaine S4C.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Avant The Pipettes (2002-2004)[modifier | modifier le code]

Elle se destine d'abord à faire une carrière solo dans l'electropop, surtout dans les langues galloise et cornique. Elle enregistre d'ailleurs deux chansons, Môr Hud (sortie en 2002), qui lui permet d'être nominée trois fois aux Welsh Music Awards de 2002 où elle remporte deux prix (meilleure espoir pour la danse, meilleur clip de pop/rock), et Vodya (sortie en 2003), avec laquelle elle remporte le concours Liet International. Elle présente également l'émission Ydy Gwenno'n Gallu... ? (« Gwenno peut-elle... ? »), toujours sur S4C.

The Pipettes (depuis 2005)[modifier | modifier le code]

En , elle rejoint les Pipettes, remplaçant ainsi Julia Clark-Lowes. Elle est remarquable pour son chant sur le single Pull Shapes et le refrain de Your Kisses Are Wasted On Me. En , elle enregistre une autre chanson solo, I've Been Searching, puis en octobre, elle met en ligne la maquette d'un mini-album solo, U & I.

En 2014, Gwenno sort sur le label Peski son nouvel album solo Y Dydd Olaf, différent de ses anciennes œuvres [2],[3]. En 2015, les labels Heavenly Recordings et PIAS group ressortent l'album de Gwenno Y Dydd Olaf dans leur discothèque. En novembre de la même année, elle gagne le prix de la meilleure musique galloise [4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gwenno Pipette » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :