Gwenno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gwenno
Gwenno sur scène avec les Pipettes en 2006.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
CardiffVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Ysgol Gyfun Gymraeg Glantaf (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Tim Saunders (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Ani Glass (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
The Pipettes (-)
Gorsedh Kernow (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Labels
Peski Records (d), Heavenly RecordingsVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Influencée par
Y Dydd Olaf (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Gwenno Saunders est une danseuse et chanteuse galloise née le à Cardiff. Membre du groupe The Pipettes de 2005 à 2011, elle poursuit depuis une carrière en solo avec plusieurs albums d'electropop chantés en gallois et en cornique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses parents sont traducteurs. Son père, Tim Saunders, est aussi poète et écrit en cornique. Sa mère, elle, fait partie de la chorale de rue socialiste Cor Cochion Caerdydd (« la chorale rouge de Cardiff »), qui chantait dans les années 1980 des chansons anti-apartheid et chante maintenant pour la Palestine. Gwenno connait d'ailleurs L'Internationale par cœur, mieux que n'importe quelle autre chanson, c'est sa plus grande influence[1]. Enfant, elle parle cornique avec son père et gallois avec sa mère et écoute beaucoup de musiques traditionnelles folk irlandaises, galloises et corniques. Plus tard, la pop est pour elle une forme d'évasion, notamment Freddie Mercury, le R'n'B du début des années 1990 et la speed garage. À 5 ans, elle entre au Seán Éireann McMahon Academy of Irish Dance. À 17 ans, elle fait partie des productions de Michael Flatley, Lord of the Dance et Feet of Flames. En 2001, elle décroche un rôle dans le feuilleton gallois Pobol y Cwm sur la chaine S4C.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Avant The Pipettes (2002-2004)[modifier | modifier le code]

Elle se destine d'abord à faire une carrière solo dans l'electropop, surtout dans les langues galloise et cornique. Elle enregistre d'ailleurs deux chansons, Môr Hud (sortie en 2002), qui lui permet d'être nommée trois fois aux Welsh Music Awards de 2002 où elle remporte deux prix (meilleure espoir pour la danse, meilleur clip de pop/rock), et Vodya (sortie en 2003), avec laquelle elle remporte le concours Liet International. Elle présente également l'émission Ydy Gwenno'n Gallu... ? (« Gwenno peut-elle... ? »), toujours sur S4C.

The Pipettes (depuis 2005)[modifier | modifier le code]

En , elle rejoint les Pipettes, remplaçant ainsi Julia Clark-Lowes. Elle est remarquable pour son chant sur le single Pull Shapes et le refrain de Your Kisses Are Wasted On Me. En , elle enregistre une autre chanson solo, I've Been Searching, puis en octobre, elle met en ligne la maquette d'un mini-album solo, U & I.

En 2014, Gwenno sort sur le label Peski son premier album solo Y Dydd Olaf, différent de ses anciennes œuvres [2],[3]. Il est réédité en 2015 par les labels Heavenly Recordings et PIAS group. En novembre de la même année, elle gagne le Welsh Music Prize[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gwenno Pipette » (voir la liste des auteurs).
  1. A friendly chat with... Gwenno
  2. « Les inrocks »,
  3. « Les inrocks »,
  4. « BBC »,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :