Guillaume de Van

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2017 à 12:03 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guillaume de Van
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 42 ans)
Nationalité
Activités

Guillaume de Van, de son vrai nom William Carrolle Devan, est un musicologue et chef de chœur français d'origine américaine, né le 3 juillet 1906 à Memphis et mort le 2 juillet 1949 à Amalfi. Étudiant à l'université de Princeton, il se rend ensuite à Rome pour se former au chant grégorien. Au début des années 1930, il devient chef de chœur en dirigeant le chœur arménien de Paris[1]. En 1935 en collaboration avec l'abbé Ducaud-Bourget, il fonde l'ensemble vocal les Paraphonistes de Saint-Jean des Matines. Avec cet ensemble il interprète et enregistre pour la première fois plusieurs œuvres vocales profanes et religieuses du moyen-âge. Parmi ces œuvres, il enregistre en première mondiale la Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut en 1936 dont il réalise l'une des premières transcriptions complètes éditée par le Corpus mensurabilis musicae en 1950[2]. En 1942 il est nommé par le régime de Vichy conservateur en chef du département de la musique de la Bibliothèque nationale de France nouvellement fondé, jusqu'en 1944. À ce titre il collabore avec les musicologues nazis du Sonderstab Musik [3]. Après la libération, il est suspendu de ses fonctions le 24 août 1944[4].

Références

  1. notice De Van (Guillaume) sur Oxford music online
  2. Armand Machabey, Guillaume de Machaut, La vie et l'œuvre musicale, t. 2 p. 113
  3. Sara Iglesias, Les musicologues français face à Vichy Centre de Recherches sur les Arts et le Langage CNRS
  4. Notice Guillaume de Van Bibliothèque nationale de France

Bibliographie

  • Sara Iglesias, Musicologie et Occupation : Science, musique et politique dans la France des « années noires » chapitre « Un personnage-clé : Guillaume de Van, nouveau prince et « usurpateur » de la musicologie française» . 2014 éditions MSH.