Guillaume Gellé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Gellé
Fonctions
Président
France Universités
depuis le
Président d'université
Université de Reims-Champagne-Ardenne
-
Gilles Baillat (d)
Christophe Clément (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Université de Reims-Champagne-Ardenne (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata

Guillaume Gellé est un universitaire français, professeur des universités dans la section génie informatique, automatique et traitement du signal.

Il est président de l'université de Reims Champagne-Ardenne du 21 mars 2016 au 21 mars 2024 et président de France Universités depuis le 15 décembre 2022[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et début de carrière[modifier | modifier le code]

Après une licence et une maîtrise en électronique, électrotechnique et automatique, obtenue à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Guillaume Gellé poursuit en 1994 un DEA à l’Institut national polytechnique de Lorraine en Automatique et traitement numérique du signal.

En 1998, il obtient un doctorat en traitement du signal préparé à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et obtiendra une habilitation à diriger des recherches (HDR) six ans plus tard.

Auteur de publications, ses travaux de recherche portent sur le traitement du signal et la décision, les communications numériques ainsi que la théorie de l’information et de la communication.

En 2004, Guillaume Gellé est responsable du master signal et communications numériques à l'Université de Reims Champagne-Ardenne,, et président de la commission des masters de l’UFR sciences exactes et naturelles de 2005 à 2007.

Il est directeur du service d’information et d’orientation de l'université de 2007 à 2008, puis doyen par intérim de l’UFR lettres et sciences humaines de 2008 à 2009.

De 2007 à 2012, il est vice-président du CEVU (Conseil des études et de la vie universitaire) de l'université, chargé de la politique de formation, de la vie étudiante et des relations internationales[3].

Présidences[modifier | modifier le code]

En mars 2016, il est élu président de l’université Reims Champagne-Ardenne[4].

Il s'implique auprès de la commission formation et insertion professionnelle de la CPU dès 2016 qu'il préside de 2018 à 2020[5].

En 2018, il est nommé président du CA du CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) par Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et représente la CPU au conseil d’administration de GENCI.

Il est réélu président de l'université de Reims Champagne-Ardenne, le 20 mai 2020[6].

Le , il est élu vice-président de France Universités[7].

Il est nommé en mars 2022, membre du conseil d’orientation scientifique du musée du quai Branly – Jacques Chirac par Roselyne Bachelot, ministre de la culture et Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation[8].

Le 15 décembre 2022, il est élu président de France Universités[9],[10], aux côtés de deux vice-présidents : Virginie Dupont, présidente de l’Université Bretagne Sud et Dean Lewis, président de l’Université de Bordeaux.

En avril 2024, il est reçu avec Isabelle de Mecquenem, professeure agrégée de philosophie et membre du Conseil des sages de la laïcité, au Sénat dans le cadre d’une mission d’information sur la « montée de l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur »[11].

Prise de position[modifier | modifier le code]

En février 2023, il demande une meilleure régulation de l'enseignement supérieur privé et exige que l'utilisation des termes Université, Licence, Master et Doctorat soit plus strictement encadrée pour lever les ambiguïtés sur les intitulés des diplômes et de leur reconnaissance par l’État[12].

En décembre 2023, il publie, au nom de l'association France Universités et de nombreux présidents d'université et d'établissement d'enseignement supérieur et de recherche signataires, un communiqué exprimant une ferme opposition au projet de loi Immigration proposé par le Gouvernement Élisabeth Borne et l'Assemblée nationale (France)[13]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Guillaume GELLÉ: biographie et actualités sur EducPros », sur letudiant.fr (consulté le )
  2. Amélie Petitdemange , Guillaume Gellé est élu président de France Universités, letudiant.fr (15 décembre 2022).
  3. « Guillaume GELLÉ: biographie et actualités sur EducPros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  4. « Université de Reims : Guillaume Gellé est élu président- AEFinfo », sur www.aefinfo.fr (consulté le )
  5. « CPU : Guillaume Gellé élu président de la commission "formation". Manuel... », sur aefinfo.fr (consulté le )
  6. « Guillaume Gellé est réélu président de l’Urca par le nouveau CA réuni... », sur aefinfo.fr (consulté le )
  7. Akila Zaarour, « Manuel Tunon de Lara, Virginie Dupont et Guillaume Gellé, le nouveau bureau à la tête de la CPU », sur Monde des grandes écoles et universités, (consulté le )
  8. Ministère de la Culture, « Bulletin Officiel n°324 - Mars 2022 » [PDF],
  9. « Guillaume Gellé est élu président de France Universités », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  10. « Le président de l’université de Reims élu à la tête de France universités », sur www.lunion.fr, (consulté le )
  11. Apolline Convain, Antisémitisme à l'université: Retailleau accuse le président de France Universités d'être «dans un déni total», lefigaro.fr, 10 avril 2024
  12. « Enseignement supérieur privé : les universités demandent une meilleure régulation », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  13. « Projet de loi Immigration pour France universités »

Liens externes[modifier | modifier le code]